Une start-up américaine prépare un avion hybride-électrique pour 2022

Une start-up américaine prépare un avion hybride-électrique pour 2022©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 06 octobre 2017 à 10h58

Zunum Aero, une start-up de la région de Seattle soutenue par les fonds de Boeing et JetBlue Airways, a annoncé jeudi son intention de commercialiser un petit avion hybride-électrique d'ici 2022. L'appareil, propulsé par deux moteurs électriques, permettra de transporter jusqu'à 12 passagers sur des distances de moins de 1.000 miles (1.600 km), a précisé Zunum.

Boeing, qui travaille sur ses propres projets d'avion du futur, a annoncé séparément l'acquisition d'une autre société, Aurora Flight Sciences Corporation, spécialisée dans le développement d'avions électriques et autonomes.

Zunum ne pense pas être le premier constructeur à faire voler un avion électrique mais il compte très vite occuper un marché de proximité actuellement ignoré par les grandes compagnies. "Les compagnies aimeraient pouvoir voler sur des distances plus courtes en gagnant de l'argent", a expliqué Matt Knapp, cofondateur de la firme de Kirkland (Etat de Washington) dans une interview.

Deux heures au lieu de quatre

Un trajet de la Silicon Valley à Los Angeles, au prix de 120 dollars (102 euros) l'aller, ne mettrait que deux heures, au lieu de plus de quatre heures actuellement, grâce à l'utilisation de petits aérodromes sans longues files d'attente et contrôles de sécurité interminables, a-t-il expliqué.

Environ 96% du trafic aérien aux Etats-Unis est concentré sur seulement 1% des aéroports, laissant des milliers de petits aérodromes pratiquement déserts, a-t-il ajouté. Zunum travaille pour la fin des années 2020 sur un avion plus grand de 50 passagers, avec un rayon d'action de 1.000 miles.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.