Variant Delta : l'Angleterre reporte la dernière étape du déconfinement

Variant Delta : l'Angleterre reporte la dernière étape du déconfinement©Boursier.com

Orange avec Boursier.com, publié le lundi 14 juin 2021 à 21h05

L'ultime étape du déconfinement était supposée entrer en application le 21 juin... Mais face à la propagation du variant Delta du Covid-19, Boris Johnson a annoncé lundi soir que les Anglais devront patienter jusqu'au 19 juillet.

L'ultime étape du déconfinement était supposée entrer en application le 21 juin... Mais face à la propagation du variant Delta du Covid-19, Boris Johnson a annoncé lundi soir que les Anglais devront patienter jusqu'au 19 juillet.

Déjà évoqué par des informations de presse, le report du déconfinement final a été confirmé en Angleterre. Alors que la montée du variant Delta du coronavirus, anciennement appelé variant indien, inquiète fortement les autorités, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé lundi soir un report de la levée totale des restrictions au 19 juillet prochain.

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre a indiqué : "je pense qu'il est judicieux d'attendre tout simplement un peu plus longtemps". Pour rappel, la dernière étape du déconfinement était supposée entrer en application lundi prochain, le 21 juin, impliquant la levée des dernières mesures de restriction sanitaire, telles que la limite sur les rassemblements et les mariages, le service au bar ou encore l'ouverture des discothèques...

Le variant Delta est devenu majoritaire

Or, les nouvelles contaminations sont récemment reparties à la hausse, passant de 2.000 mi-mai à près de 6.000 début juin, et 8.000 cas quotidiens le 11 juin. En quelques semaines, le variant Delta est devenu majoritaire au Royaume-Uni.

Dimanche, la Grande-Bretagne a enregistré dimanche 7.742 nouveaux cas de contamination et trois nouveaux décès. Le nombre de nouvelles contaminations a progressé de 54% en une semaine, a souligné M. Johnson.

Une étude du Public Health England (PHE) publiée vendredi dernier a révélé que le variant Delta du coronavirus était 60% plus contagieux que son prédécesseur dans le pays. En France, un "cluster" de ce variant a été détecté au sein de la Haute Ecole des Arts du Rhin (Hear) à Strasbourg. L'Agence régionale de Santé (ARS) du Grand Est a annoncé samedi un "plan d'action immédiat".

Les vaccins Pfizer/BioNtech et AstraZeneca efficaces contre le variant Delta

Lundi soir, une nouvelle étude publiée par Santé publique Angleterre (PHE), a conclu que les vaccins produits par Pfizer et AstraZeneca étaient efficaces contre le variant delta. Ils offrent une protection évaluée à plus de 90% contre le risque d'hospitalisation des sujets contaminés par ce variant, selon cette étude, qui coïncidait avec l'annonce par Boris Johnson, du report au 19 juillet de la dernière étape du déconfinement en Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.