Variant Delta : les contrôles aux frontières vont être renforcés

Variant Delta : les contrôles aux frontières vont être renforcés
Secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune

Orange avec Boursier.com, publié le lundi 19 juillet 2021 à 11h12

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune souhaite s'assurer que les compagnies aériennes effectuent bien les contrôles du pass sanitaire...

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune souhaite s'assurer que les compagnies aériennes effectuent bien les contrôles du pass sanitaire...

Alors que les contaminations au Covid-19 continuent à grimper en France sous l'effet du variant Delta, le gouvernement souhaite vérifier que les compagnies aériennes effectuent bien les contrôles du pass sanitaire. Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes Clément Beaune a indiqué ce lundi que ces dernières seront ainsi elles-mêmes contrôlées cette semaine.

"Nous vérifierions, dès cette semaine, de manière ciblée que les compagnies aériennes, que les aéroports - c'est la responsabilité d'abord des compagnies - font ces contrôles systématiquement à l'embarquement même en Europe et surtout pour les pays les plus à risque", a-t-il assuré sur 'BFMTV'.

Pour rappel, le pass sanitaire, qui doit permettre d'attester d'un schéma vaccinal complet ou un test négatif (PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, sera étendu début août aux transports de longue distance comme les trains, les cars et les avions.

"Le contrôle des contrôles"

A noter que pour les trajets en avion, il était déjà nécessaire de présenter un certificat d'immunité ou de test négatif pour voyager vers la Corse, l'outre-mer ou l'étranger. Mais il sera désormais impossible d'emprunter une ligne intérieure sans ce document.

Lors d'un voyager vers l'Allemagne, Clément Beaune affirme avoir "constaté" lui-même le manque de contrôles du pass sanitaire à l'aéroport de Roissy. "Ce que nous nous faisons, pouvoirs publics, c'est le contrôle des contrôles" face à ce "laxisme" des compagnies aériennes, qui sont tenues d'organiser les vérifications, rappelle-t-il.

Les contrôles terrestres également renforcés

Concernant les contrôles des frontières terrestres, alors que la hausse du nombre de cas dans les Pyrénées-Orientales inquiète, "il n'y aura pas de contrôles systématiques pour tous ceux qui sont en voiture, car c'est impossible à faire", a souligné le secrétaire d'Etat, qui a récemment déconseillé de se rendre en Espagne et au Portugal.

"Mais il y aura des contrôles ciblés. Les préfectures concernées en ont déjà développé ces dernières semaines", a-t-il indiqué, estimant "qu'il y beaucoup de jeunes Français qui sont allés faire la fête en Catalogne, qui sont revenus". "En Espagne, il n'y avait pas de protocole sanitaire très stricte. Cela s'est d'ailleurs renforcé en Espagne et au Portugal", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.