Véhicules électriques : les prix des recharges sur l'autoroute explosent !

Véhicules électriques : les prix des recharges sur l'autoroute explosent !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 27 janvier 2020 à 21h45

Le consortium Ionity, qui développe et gère un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques sur les autoroutes française, va augmenter fortement ses tarifs au 31 janvier. Au point que rouler à l'essence coûtera parfois moins cher !

Trouver une borne de recharge pour voitures électriques peut être compliqué sur les routes de France. Sur autoroutes, l'opération va en outre devenir bien plus onéreuse dès la fin janvier. Ainsi, le consortium Ionity, qui développe et gère un réseau de bornes de recharge de véhicules électriques sur les autoroutes françaises, va augmenter fortement ses tarifs au 31 janvier.

Jusqu'ici, Ionity, l'un des principaux pourvoyeurs d'énergie pour véhicules électriques, facturait une recharge selon un forfait de 8 euros. Mais à partir du 31 janvier, il faudra payer 79 centimes par kilowattheure (kWh) : à ce prix, recharger une Renault électrique Zoe coûtera selon les saisons, entre 10 et 20 kWh/100 km. Pour effectuer 100 km, il faudra donc débourser au maximum 15,80 euros.

Moins cher de rouler en Renault Clio classique

A ce tarif, il sera moins cher de conduire un véhicule thermique équivalent... Par exemple, une Renault Clio consomme environ 6,5 litres d'essence pour 100 km. Le prix du carburant SP 95 étant d'environ 1,50 euro par litre, la facture pour effectuer 100 km est donc d'un peu moins de 10 euros. Par comparaison, en faisant le plein d'une petite citadine électrique à son domicile, une recharge coûte environ 2 euros pour effectuer 100 km.

Pour justifier cette augmentation, Ionity estime proposer un "service unique" et une "puissance inédite" de ses bornes de recharge, qui sont capables de recharger jusqu'à six véhicules en même temps.

Ionity, qui détient une quarantaine de bornes de recharge sur autoroute en France, est une coentreprise entre les constructeurs automobiles BMW, Mercedes-Benz (Daimler), Ford, ainsi qu'Audi et Porsche (deux marques du groupe Volkswagen). Ils ont été rejoints l'an dernier par le sud-coréen Hyundai, et se sont fixé pour objectif de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance HPC pour les véhicules électriques. Le réseau compte 202 bornes en Europe, un chiffre appelé à doubler d'ici à la fin 2020, selon Ionity.

Des abonnements et des tarifs réduits pour les membres du consortium

Dans sa logique commerciale, Ionity va favoriser les propriétaires des marques de voitures appartenait à son consortium, qui bénéficieront de prix réduits et d'abonnements. Pour les gros rouleurs, Ionity envisage de proposer des formules d'abonnement pour les marques ne faisant pas partie du consortium.

En France, les immatriculations de voitures électriques ont atteint en 2019 près de 43.000 véhicules, en forte hausse de 38% sur un an, mais elles n'ont représenté qu'environ 2% des 2.214.278 immatriculations enregistrées dans l'hexagone l'an dernier.

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