Venezuela: PDVSA rembourse 233 millions de dollars de dette

Venezuela: PDVSA rembourse 233 millions de dollars de dette

Station-service PDVSA à Caracas, au Venezuela, le 14 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 19h32

Le groupe pétrolier vénézuélien d'Etat PDVSA, déclaré en défaut partiel, a annoncé vendredi avoir commencé à rembourser 233 millions de dollars d'intérêt de bons à échéance 2020 et 2022, peu avant la fin de la période de grâce de 30 jours. 

"Le gouvernement vénézuélien et son entreprise PDVSA informent tous les créanciers qu'a débuté aujourd'hui le versement des intérêts de bons PDVSA 8,5% 2020 et de bons PDVSA 6% 2022", a écrit l'entreprise sur son compte Twitter.

Le groupe pétrolier à appelé ses créanciers à "faire confiance à la capacité logistique, productive et financière" de l'entreprise, laquelle assure "avoir tenu tous ses engagements, malgré le sabotage grossier de l'impérialisme et de ses laquais", en référence aux sanctions américaines.

Ces dernières empêchent les ressortissants américains et les institutions financières implantées aux Etats-Unis d'acheter d'éventuelles nouvelles obligations émises par Caracas.

"Nous avons confirmé la solvabilité et la solidité de notre industrie pétrolière, en lutte contre les sanctions illégales", a souligné PDVSA, dont les emprunts obligataires représentent 30% de la dette extérieure du pays, estimée à environ 150 milliards de dollars par certains experts, alors que sa population souffre déjà de graves pénuries d'aliments et de médicaments, faute d'argent pour les importer.

Le gouvernement vénézuélien n'a en revanche donné aucune information sur le paiement de 237 millions de dollars sur des bons à échéance 2025 et 2026 qui aurait dû intervenir mardi.

La compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne a subi le 16 novembre un nouveau coup dur qui pourrait aggraver la situation de Caracas dans la crise de la dette, en dépit du soutien reçu de la Russie.

Le comité spécial de l'Association internationale des produits dérivés (ISDA), qui tenait sa quatrième réunion sur ce sujet à New York, a entériné un défaut de paiement sur trois échéances manquées par le groupe pétrolier.

Cette décision est un avertissement de plus, après ceux de deux grandes agences de notation financière, S&P Global Ratings et Fitch, qui ont déjà constaté un défaut partiel de l'État vénézuélien et de PDVSA.

 
3 commentaires - Venezuela: PDVSA rembourse 233 millions de dollars de dette
  • avatar
    mesange15 -

    Pour ruiner un pays, il n'y a pas mieux qu'un gouvernement de politicards socialistes.

  • avatar
    gnodin17 -

    et chez nous, quand est-ce que total et sanofi font pareiil ?

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers
    Statut : refusé
    Il y a 8 minutes
    le 24 11 2017 à 12 53

    Il nous semblerait pertinent d'évoluer, dans les couches du mille feuilles administratif, vers la généralisation de la suppression d'un fonctionnaire sur deux comme option proposée aux contribuables, et vers l'imposition un jour, de ne plus considérer comme un droit "les congés maladie". Dans les collèges et lycées les agents d'entretien les agents de maintenance et de cuisine peuvent être remplacer par des services privés, indique notre rapport. Une proposition qui permettrait aussi, "de ré allouer les sommes économisées à la montée en gamme globale de l'offre de service public en privilégiant, entre autres, l"efficience, la qualité la disponibilité des services pour les usagers.

    SERVICEs PUBLICS : changer ses habitudes pour sauver la planète de la fonction publique !

    Avec notre rapport, nous ambitionnons simplement de "contribuer au débat" sur "une question de société et de politique majeure", alors que devraient débuter rapidement à notre sens des États généraux de la fonction publique et du fonctionnariat. Nous espérons pouvoir contribuer à "fixer un cap à la transition politique et du fonctionnariat qu'il convient d'amorcer".

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]