Vers un reconfinement partiel à New York à partir d'aujourd'hui

Vers un reconfinement partiel à New York à partir d'aujourd'hui
Covid-19, New York, reconfinement

Boursier.com, publié le mardi 06 octobre 2020 à 08h23

Le maire de la ville Bill de Blasio a indiqué qu'il allait ordonner la fermeture des commerces non-essentiels et des établissements scolaires dans 9 quartiers. Les écoles de ces zones vont fermer dès ce mardi, a décidé le gouverneur Andrew Cuomo.

Reconfinement partiel en vue à New York... Alors que le nombre de cas de Covid-19 repart en nette hausse depuis près de deux semaines dans certains quartiers, le maire de la ville Bill de Blasio a indiqué qu'il allait ordonner la fermeture des commerces considérés comme non-essentiels et les établissements scolaires dans plusieurs zones de la ville identifiées comme des foyers de contaminations au nouveau coronavirus.

"Nous avons constaté des chiffres du Covid-19 en constante hausse dans 9 quartiers traversant South Brooklyn, Far Rockaway et Central Queens", a indiqué sur Twitter l'élu démocrate, qui souhaite reconfiner ces quartiers à partir de mercredi 7 octobre, pour au moins deux semaines.

Ecoles fermées dès mardi, commerces non-essentiels en sursis

"Il ne s'agit pas d'un choix facile, et permettez-moi d'être clair : nous n'avons vu aucun problème dans les écoles. Nous devons cependant anticiper pour la sécurité et la santé des New-Yorkais", a estimé le maire, précisant qu'il attendait l'aval du gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo.

Lundi soir, ce dernier a annoncé que les écoles de ces 9 quartiers allaient finalement fermer dès mardi pour tenter d'empêcher une seconde vague de coronavirus, en attendant une décision sur les commerces non essentiels.

Concernant ces commerces, dont les restaurants, rouverts à New York depuis le 22 juin, Andrew Cuomo n'a pas tranché, plaidant pour une approche plus ciblée que des codes postaux, découpage utilisé par la mairie, et réclamant des données supplémentaires pour pouvoir prendre une décision...

Une première depuis mars

Bill de Blasio a toutefois maintenu son intention de fermer ces commerces : "sauf contre-ordre, nous mettrons en place notre plan mercredi" dans ces neuf quartiers avec la fermeture ordonnée de tous les commerces non essentiels, a-t-il répondu lundi soir au gouverneur.

Il s'agit d'un retour en arrière inédit depuis mars pour la première métropole américaine, après des mois de déconfinement extrêmement prudent. Environ 100 écoles publiques et 200 écoles privées seront ainsi fermées pendant 2 à 4 semaines. A New York, l'épidémie de Covid-19 a fait déjà quelque 24.000 morts.

Malgré les multiples interventions des services sanitaires pour s'assurer du respect du port du masque, des gestes barrières et encourager les habitants à se faire tester, les 9 quartiers concernés ont vu leur taux de positivité se maintenir au-dessus de 3% sur les 7 derniers jours.

Eviter "une deuxième vague"

Dans 6 de 9 quartiers visés, le taux de positivité est actuellement supérieur à 5,6% et atteint 8,3% dans le quartier de Borough Park à Brooklyn. Par ailleurs, 11 autres quartiers, situés autour des 9 les plus à risque, sont sous surveillance, a précisé le maire lors d'un point presse.

"Si nous maîtrisons la situation dans les 9 codes postaux et les 11 de la liste de surveillance, nous pouvons empêcher que cela ne se propage plus largement à travers la ville de New York. Nous pouvons éviter que cela ne devienne, ici à New York, une 'deuxième vague'", a souligné Bill de Blasio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.