Vers une levée du couvre-feu en juin ?

Vers une levée du couvre-feu en juin ?
Couvre-feu, coronavirus, covid

Orange avec Boursier.com, publié le mercredi 28 avril 2021 à 11h10

Lors d'une réunion avec une dizaine de maires mardi, Emmanuel Macron aurait évoqué le mois de juin pour la levée du couvre-feu "si possible"...

Lors d'une réunion avec une dizaine de maires mardi, Emmanuel Macron aurait évoqué le mois de juin pour la levée du couvre-feu "si possible"...

A quand la fin du couvre-feu ? Alors qu'un allègement des restrictions sanitaires est attendu en mai, la question de la levée du couvre-feu n'a pas encore été tranchée. Lors d'une réunion avec une dizaine de maires en visioconférence qui s'est tenue mardi, Emmanuel Macron a évoqué le mois de juin pour la fin de cette règle "si possible", selon les informations recueillies par 'BFMTV' auprès de participants.

D'autres personnes présentes à cette réunion ont également affirmé que l'horaire de 19h pour le couvre-feu serait en vigueur jusqu'à la mi-mai, pour une levée totale en juin, qui correspondrait ainsi avec les différentes étapes de réouvertures, notamment des magasins et des lieux culturels.

En visite lundi dans une école de Melun, en Seine-et-Marne, à l'occasion de la rentrée scolaire, le chef de l'Etat avait déjà laissé entendre que le couvre-feu pourrait bientôt commencer plus tard qu'actuellement. "On va essayer de la décaler un peu, car 19h c'est tôt", avait-il reconnu, répondant à une élève qui a jugé la mesure "énervante".

Le pass sanitaire pour les grands événements ?

Pour rappel, un couvre-feu de 20h à 6h avait été mis en place en décembre dernier. Puis du janvier à mars, il était passé de 18h à 6h du matin. Cette mesure a ensuite été prolongée, passant à 19h, tandis que l'heure de fin est restée la même à 6h du matin.

Selon plusieurs autres participants, cités par 'franceinfo', le président de la République a par ailleurs laissé entendre que le "pass sanitaire" ne sera exigé que pour se rendre à de grands événements. En revanche, il l'exclut notamment pour les restaurants. "Il ne faut pas empêcher les gens de vivre", a-t-il déclaré.

Emmanuel Macron s'exprimera dimanche ou lundi

Emmanuel Macron devrait s'adresser aux Français dimanche ou lundi prochain, très probablement dans une interview plutôt que sous forme d'allocution. Entre la fin du week-end et le milieu de la semaine prochaine, les maires auront "la matrice" des prochaines étapes de sortie du troisième confinement jusqu'en juillet, toujours selon 'franceinfo'.

Des maires présents à la visioconférence de mardi, cités par 'Le Monde', rapportent également que le président devrait s'exprimer "soit en fin de semaine, soit dans 10 jours au plus tard" pour expliciter les modalités du déconfinement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.