Vienne récupère le titre de ville la plus agréable à vivre

Vienne récupère le titre de ville la plus agréable à vivre©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 16 août 2018 à 16h33

Vienne est désormais la ville "la plus agréable du monde", selon le classement annuel de 'The Economist'. Avec une note de 99,1 sur 100, la ville autrichienne double Melbourne, qui a dominé le classement pendant sept ans et se retrouve deuxième avec un score honorable de 98,4. Osaka, au Japon, est troisième (97,7).

Chacune des 140 grandes villes étudiées se voit attribuer une note, évaluent 30 facteurs qualitatifs et quantitatifs dans cinq grandes catégories : stabilité (violences et criminalité), santé, culture et environnement, éducation et infrastructures. Chacun de ces points est noté comme acceptable, tolérable, inconfortable, indésirable ou intolérable.

Davantage de sécurité

Bien que Melbourne et Vienne aient montré des améliorations au niveau de la qualité de vie au cours des six derniers mois, la hausse des notes de la ville autrichienne, en particulier dans la catégorie "stabilité", lui suffit pour dépasser Melbourne", expliquent les auteurs de cette étude.

Osaka grimpe de six places, ce qui lui permet donc de monter sur le podium. Les améliorations en termes de qualité et de disponibilité des transports en commun, ainsi que la baisse constante du taux de criminalité, ont fait monter sa cote.

Le Canada agréable, l'Europe beaucoup moins

Les villes australiennes sont bien représentées dans le classement avec Sydney (5ème) et Adelaide (10ème), également dans le Top 10. Le Canada avec Calgary (4ème), Vancouver (6ème) et Toronto (7ème) reste également à l'honneur de ce palmarès. L'Europe s'en sort nettement moins bien, avec seulement une ville, Copenhague, en neuvième position. Mais les Etats-Unis font pire, puisqu'ils sont absents des premières places.

Paris arrive bien après (19ème), mais gagne tout de même 13 places en un an, grâce à l'éloignement de la menace terroriste notamment. "Parmi les villes qui ont le plus progressé, Paris en France et Manchester au Royaume-Uni ont enregistré les améliorations les plus notables au cours des 12 derniers mois, tant au niveau des scores globaux que des cotes de stabilité. Bien qu'elles aient subi des attentats terroristes de grande envergure au cours des dernières années, qui ont ébranlé la stabilité et entraîné une sécurité lourde mesures, les deux villes ont fait preuve de résilience face à l'adversité", observe l'étude de 'The Economist'.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU