Vin : une production historiquement faible en 2017

Vin : une production historiquement faible en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 24 octobre 2017 à 17h00

L'année 2017 aura été particulièrement mauvaise pour la production mondiale de vin. Selon les chiffres de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiés mardi, hors jus et moûts, elle atteindrait 246,7 millions d'hectolitres, soit une baisse de plus de 8% par rapport à 2016 - "l'une des plus faible depuis plusieurs décennie".

"Dans l'Union européenne, des événements météorologiques extrêmes, allant du gel à la sécheresse, ont fortement impacté la production de vins 2017, qui est historiquement faible", peut-on lire dans un communiqué.

Chute de 19% en France

La chute de la production française devrait être de 19%, celle de l'Espagne de 15%. L'Italie, premier producteur mondial pour la troisième année consécutive, devrait enregistrer une chute de 23%.

A l'inverse, la production devrait résister aux Etats-Unis (-1%), souligne l'OIV qui précise toutefois que cette estimation, fondée sur des chiffres datant d'août 2017, ne prend pas en compte les conséquences des incendies intervenus en octobre en Californie.

En Amérique latine, "les productions s'inscriraient plutôt en hausse malgré des températures plutôt basses en fin d'année 2016", tandis que la production devrait progresser de 6% en Australie.

Stabilité pour la Chine ?

Les données de la Chine, qui s'est hissée au sixième rang mondial des producteurs de vin, n'étant pas encore disponibles, les estimations de l'OIV se sont basées sur une production stable.

La consommation de vin est quant à elle estimée aux environs de 240,5 à 245,8 millions d'hectolitres pour 2017, dans sa fourchette de moyen-long terme.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.