Volkswagen affiche ses ambitions dans l'électrique

Volkswagen affiche ses ambitions dans l'électrique
volkswagen

Boursier.com, publié le mardi 12 mars 2019 à 11h07

Le constructeur automobile va lancer quelque 70 nouveaux modèles électriques d'ici 2028.

Volkswagen veut mettre les bouchées doubles dans l'électrique. Le constructeur allemand souhaite fabriquer presque 50% de voitures électriques en plus que ce qui était déjà prévu par la direction dans la prochaine décennie, relançant un pari qui a déjà pesé sur les marges bénéficiaires. L'augmentation de la production à 22 millions de véhicules donnerait un coup d'accélérateur de taille dans la mutation vers l'électrique.

Pour parvenir à ses fins, Volkswagen a annoncé le lancement de quelque 70 nouveaux modèles électriques d'ici 2028, après avoir fait état d'une baisse de la marge d'exploitation de sa principale marque l'an dernier, pénalisée par l'introduction de nouvelles normes antipollution. Ce cap vers l'électrique entraînerait néanmoins des suppressions de postes.

30% moins d'efforts

"La réalité est que la construction d'une voiture électrique nécessite environ 30% moins d'efforts qu'une voiture à moteur à combustion interne", a expliqué le président du directoire Herbert Diess lors de la conférence de presse sur les résultats annuels complets du groupe à Wolfsburg.

Cela signifie que nous devons procéder à des suppressions d'emplois, a-t-il dit. VW compte dépenser de 44 milliards d'euros jusqu'en 2023 sur les voitures électriques et connectées.

Garder la profitabilité au niveau de 2018 sera une réussite compte tenu du conflit commercial et de la chute de la demande en Chine, le plus grand marché du constructeur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.