Wall Street, à des records, portée par le pétrole et la tech

Wall Street, à des records, portée par le pétrole et la tech

Wall Street en hausse

A lire aussi

AFP, publié le mercredi 03 janvier 2018 à 22h32

Wall Street, soutenue par les prix du pétrole et le secteur technologique, a terminé à des records mercredi, l'indice S&P 500 clôturant pour la première fois au-dessus du seuil des 2.700 points.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice élargi S&P 500 a avancé de 17,25 points, ou 0,64%, à 2.713,06 points.

le Dow Jones Industrial Average, l'indice vedette de la Bourse de New York, a pris 98,67 points, ou 0,40%, à 24.922,68 points. 

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 58,63 points, ou 0,84%, à 7.065,53 points.

Les valeurs énergétiques ont mené la tendance (+1,53% pour le secteur les représentant au sein du S&P 500), favorisées par une nouvelle flambée des cours du pétrole américain à un plus haut depuis 2014, sous l'effet d'une vague de froid aux Etats-Unis et de tensions en Iran.

"Le prix du pétrole se situe dans ce que j'appellerais une +fourchette douce+, entre 45 et 65 dollars. Suffisamment bon marché pour rester peu coûteux pour les entreprises (hors du secteur pétrolier) et suffisamment élevé pour que les sociétés pétrolières puissent gagner de l'argent", a commenté Nate Thooft, de Manulife Asset Management.

Les deux poids lourds du secteur, Chevron et ExxonMobil, en ont profité (+0,71% et +1,96%) tout comme les sociétés de services pétroliers, Schlumberger (+2,60%) et Halliburton (+1,79%).

Ce secteur "s'impose à Wall Street" désormais selon Peter Cardillo, de First Standard Financial, l'indice regroupant les valeurs de l'énergie au sein du S&P 500 ayant reculé de 3,8% en 2017 malgré une progression de l'indice élargi de 19,42% sur l'année.

Les valeurs technologiques continuaient dans le même temps à briller "au rythme observé en 2017", selon M. Thooft, l'indice les regroupant au sein du S&P 500 prenant 1,09%.

Sur le front macroéconomique, les investisseurs ont accueilli avec enthousiasme la hausse des dépenses de construction aux Etats-Unis pour novembre, ainsi que la progression au-delà des anticipations des analystes de l'indice ISM d'activité dans l'industrie en décembre.

"Ces données suggèrent que l'économie croît à un rythme plus rapide qu'anticipé", a commenté M. Cardillo, ajoutant que "la réforme fiscale devrait par ailleurs prochainement venir gonfler les dépenses d'investissement des entreprises" et dynamiser un peu plus la croissance.

Adoptée en fin d'année dernière, cette réforme va faire baisser le taux d'imposition des entreprises de 35% à 21%.

Le marché obligataire progressait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 2,445%, contre 2,463% mardi soir, et celui des bons à 30 ans reculait à 2,782%, contre 2,814% la veille.

Nasdaq

Nyse

 
6 commentaires - Wall Street, à des records, portée par le pétrole et la tech
  • avatar
    Tueur -

    Hausse de + 0,5 % minimum à Paris à l'ouverture de 09h00 .......

  • avatar
    Tueur -

    24.992 points : les 25.000 points seront atteints avant le Printemps ........
    Je révise à la hausse l'objectif fixé : 30.000 points en décembre .....
    Pour les losers : vous regardez comment cela se passe .....

  • avatar
    Tueur -

    Des records ......
    On continue aujourd'hui ........

  • avatar
    ajlbn -

    Vive la crise! C'est le cri de joie de tous ceux qui s'enrichissent en dormant et qui nous endorment avec la belle histoire du ruissellement des richesses allant du plus riche au plus pauvre, alors que la réalité, c'est que les riches ont fait leur laine sur le dos des animaux du zoo humain, nous!
    Citoyens, soyez les grains de sable de leur bel ordonnancement qui nous contraint et nous guide dans la direction souhaitée par les puissants de la bourse et d'ailleurs (qui sont souvent les mêmes):
    > résiliez vos assurances en ligne et prenez une mutuelle, une vraie, locale,
    > résiliez votre banque en ligne et prenez une agence de développement genre crédit coopératif, locale,
    > n'achetez plus rien sur internet, vous engraissez les escrocs et les parasites, qui en plus évadent leurs impôts, et vous créez de fait du chômage en France,
    > ne faites pas votre déclaration d'impôts en ligne! Vous payez 15€ mais vous résistez,
    > pour votre quotidien, achetez et consommez local, mais pas du raisin du Pérou, des figues de Turquie, ou d'ailleurs,
    > préférez des voitures étudiées, fabriquées, en France, faites comme les autres pays qui pratiquent déjà cette démarche,
    > pour vos vacances, privilégiez la France, et ses départements ultra marins, ne cédez pas à la tentation du soleil frelaté, dans des pays qui ne respectent pas les droits de l'Homme,
    > boycottez toutes les entreprises qui menacent de licencier pour engraisser encore plus leurs actionnaires,
    > participez aux manifs contre les mauvais coups portés contre les salariés,
    > ne faites plus les soldes monstrueuses dans les grandes surfaces, c'est tromperie et compagnie,
    > faites supprimer la fonction paiement sans contact sur votre carte bancaire, si vous la perdez c'est par 30€ que vous serez volés,
    > ne regardez plus les émissions débiles de télé irréalités, n'allez plus sur TF1, et autres caisses de résonnances du pouvoir,
    > exprimez vous par écrit et sur les réseaux quand vous rencontrez des manquements aux services que vous payez,
    > n'achetez pas les médicaments miracles qui passent en boucle à la TV,
    > lisez 60 millions de consommateurs, et Que choisi?
    > Syndiquez vous! Soyez pro actifs comme nous disent nos énarques, et autres libéraux,
    Refusez que l'on vous prenne pour des moutons, pour du jambon, résistez.
    Et nous pèserons, nous les sans grade, les petits, les riens, les sans dent, les fainéants, sur notre avenir que nous allons reprendre en mains!
    Voici de bonnes résolutions pour 2018, plus celle de vous inscrire massivement sur les listes électorales car en 2019, et la suite, nous aurons des élections!
    36- censuré -repassé

    avatar
    Tueur -

    quel rapport ce charabia imbuvable ?

    avatar
    Tueur -

    il faut structurer un peu tout cela ....... on l'apprend au primaire !

  • avatar
    Tueur -

    + 0,94 % à Paris à l'instant ........

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]