Wall Street, en hausse, profite de l'engouement du Black Friday

Wall Street, en hausse, profite de l'engouement du Black Friday

Traders à la Bourse de New York, le 22 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 24 novembre 2017 à 19h41

La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, profitant de l'optimisme généré par les achats du Black Friday lors d'une séance écourtée: le Dow Jones a gagné 0,14%, le Nasdaq 0,32% et le S&P 500 0,21%, battant des records.

Selon des résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a pris 31,81 points à 23.557,99 points le Nasdaq, à forte coloration technologique, a avancé de 21,80 points, à 6.889,16 points et le S&P 500 a gagné 5,34 points à 2.602,42 points, pour la première fois au-dessus des 2.600 points à la clôture.

Sur la semaine, le Dow Jones a pris 0,86%, le Nasdaq 1,54% et le S&P 500 0,91%.

Dans un marché aux échanges limités en raison de la célébration jeudi de Thanksgiving (fête de l'Action de grâce) et d'une séance écourtée vendredi, les investisseurs ont affiché leur optimisme à l'occasion de cette journée du Black Friday, l'une des plus actives de l'année pour les commerçants américains.

"Les clients sont plus confiants, grâce à un marché du travail plus dynamique. C'est la clé pour une saison solide dans la consommation des ménages", a analysé Peter Cardillo de First Standard Financial.

Signe de cette santé solide, le Black Friday a été précédé de rabais sur internet à l'occasion de Thanksgiving et a affiché des ventes à "1,52 milliard de dollars à 17H00, en hausse de 16,8% sur un an", a souligné Patrick O'Hare de Briefing.

Les grands noms de la distribution ont profité de ce mouvement: Macy's (+2,13% à 21,07 dollars), Kohl's (+1,03% à 45,09 dollars) et J.C. Penney (+0,62% à 3,26 dollars) ont progressé, mais également les acteurs du web, à l'image d'Amazon (+2,58% à 1.186,00 dollars) alors qu'à l'occasion des fêtes, les dépenses sur internet devraient pour la première fois dépasser celles des magasins traditionnels selon une étude du cabinet Deloitte.

Les valeurs technologiques ont également bénéficié de cette journée, l'indice les regroupant au sein du S&P 500 gagnant 0,54%, la plus forte progression au sein de l'indice élargi.

La forte hausse du pétrole américain vendredi a par ailleurs entraîné Wall Street dans son sillage, les valeurs énergétiques regroupées au sein du S&P 500 avançant de 0,27%, à quelques jours d'un sommet stratégique des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

Le contexte européen a également été facteur de soutien à Wall Street selon Karl Haeling de LBBW: "En Allemagne le SPD a fait un pas vers une alliance avec Angela Merkel, ce qui éloigne la perspective de nouvelles élections. Et les banques italiennes ont profité d'une réglementation européenne qui serait moins stricte sur les créances douteuses".

Le marché obligataire reculait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans avançait à 2,343% contre 2,318% mercredi soir, et celui des bons à 30 ans progressait à 2,759% contre 2,742% l'avant-veille.

 
3 commentaires - Wall Street, en hausse, profite de l'engouement du Black Friday
  • avatar
    pouff -

    un langage bien français, donc je m'en fout
    Publicité = Danger je déserte a qui le tour***

    avatar
    pigeonxxl38 -

    toi Mafiosi a vue de nez t'es un super trollichon commandité ...

  • avatar
    Mdr -

    Ouais,en hausse et prochainement,ils vont dévisser dans des proportions jamais observées.Les fondations sont mitées....Mdr

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug ....
    référence à l'article :

    Fonction publique: Darmanin lance une vaste consultation des agents et usagers
    Statut : refusé
    Il y a 8 minutes
    le 24 11 2017 à 12 53

    Il nous semblerait pertinent d'évoluer, dans les couches du mille feuilles administratif, vers la généralisation de la suppression d'un fonctionnaire sur deux comme option proposée aux contribuables, et vers l'imposition un jour, de ne plus considérer comme un droit "les congés maladie". Dans les collèges et lycées les agents d'entretien les agents de maintenance et de cuisine peuvent être remplacer par des services privés, indique notre rapport. Une proposition qui permettrait aussi, "de ré allouer les sommes économisées à la montée en gamme globale de l'offre de service public en privilégiant, entre autres, l"efficience, la qualité la disponibilité des services pour les usagers.

    SERVICEs PUBLICS : changer ses habitudes pour sauver la planète de la fonction publique !

    Avec notre rapport, nous ambitionnons simplement de "contribuer au débat" sur "une question de société et de politique majeure", alors que devraient débuter rapidement à notre sens des États généraux de la fonction publique et du fonctionnariat. Nous espérons pouvoir contribuer à "fixer un cap à la transition politique et du fonctionnariat qu'il convient d'amorcer".

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]