Wall Street ouvre en baisse, lestée par Facebook

Wall Street ouvre en baisse, lestée par Facebook
Traders sur le parquet du New York Stock Exchange, le 15 mars 2018 à New York

AFP, publié le lundi 19 mars 2018 à 16h07

Wall Street reculait lundi à l'ouverture, prudente à la veille d'une réunion de la banque centrale américaine (Fed) et entraînée par Facebook qui chutait après des révélations sur l'affaire Cambridge Analytica: le Dow Jones perdait 0,67% et le Nasdaq 1,04%. 

Vers 14H45 GMT, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average reculait de 166,20 points à 24.780,31 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, lâchait 77,50 points à 7.404,49 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,66%, ou 18,07 points, à 2.733,94 points.

Facebook chutait de 5,44% à 175,03 dollars après qu'une enquête réalisée par le New York Times et The Observer, a révélé que la société Cambridge Analytica aurait récupéré les données de 50 millions d'utilisateurs sur le réseau social et s'en serait servi pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d'influencer le vote des électeurs.

Facebook a annoncé avoir "suspendu" Cambridge Analytica, mais cette nouvelle vient accentuer la mauvaise passe que traverse le géant des réseaux sociaux dont l'action a chuté de plus de 10% depuis début février.

Ces révélations ont suscité de nombreuses réactions. En Europe, la commissaire chargée de la protection des données personnelles, Vera Jourova, a qualifié ces informations d'"effroyables" si elles sont "avérées" et affirmé qu'elle allait demander des "clarifications" au géant des réseaux sociaux. 

Le recul marqué de Facebook pesait sur le secteur technologique dans son ensemble, l'indice regroupant les valeurs de la tech au sein du S&P 500 perdant 1,38%.

Ce secteur est d'autant plus sensible qu'il pèse 25,5% de la capitalisation boursière de cet indice élargi, a rappelé Patrick O'Hare de Briefing.

- Ecrans d'Apple -

Les investisseurs étaient par ailleurs prudents à l'ouverture d'une semaine qui sera marquée mardi et mercredi par la première réunion de la Fed avec Jerome Powell à sa tête.

Les marchés anticipent largement une hausse de taux d'intérêt d'un quart de point et attendent davantage la conférence de presse du nouveau président de la Fed au cours de laquelle de nouvelles prévisions économiques seront annoncées.

"L'interrogation porte sur les prévisions de hausses de taux directeurs cette année et sur la possibilité de faire passer les estimations de trois à quatre" hausses en 2018, a observé M. O'Hare.

Le marché obligataire se tendait un peu: le taux de rendement des bons du Trésor à 10 ans montait à 2,861% contre 2,845 vendredi soir et celui à 30 ans avançait à 3,088% contre 3,077% en fin de semaine dernière.

Parmi les autres valeurs du jour, Apple reculait (-0,92% à 176,39 dollars), alors que la marque à la pomme travaillerait à la conception de ses propres écrans de type MicroLED et effectuerait actuellement des tests en Californie, selon Bloomberg.

Newell Brands (Paper Mate, Parker...) chutait de 5,23% à 27,16 dollars après que le groupe de biens de consommation a indiqué avoir conclu un accord avec le milliardaire et investisseur activiste Carl Icahn qui permettra à ce dernier de désigner quatre administrateurs indépendants. M. Icahn détient 6,9% des actions de l'entreprise.

AT&T (-0,24% à 36,91 dollars) et Time Warner (-0,69% à 95,62 dollars) baissaient alors que va s'ouvrir mercredi un procès déterminant sur l'avenir de leur fusion. 

Oracle avançait de 0,20% à 52,38 dollars. Le groupe doit publier ses résultats à la clôture de Wall Street.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Wall Street ouvre en baisse, lestée par Facebook
  • avatar
    Mdr -

    Le boulet pour les américains,c'est la valeur de l'indice ! Le temps c'est de l'argent .Hein....Brasser,remuez et poireauter,c'est le bonheur...

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    cette fois-ci ce sont pas les fesses du Tueur mais celles du bouc qui lestent Wall Street ......

  • avatar
    Tueur -

    La semaine n'est pas terminée ........ le choc de l'évidence !

    avatar
    pigeonxxl38 -

    une évidence : t'es complètement chibré ......

  • avatar
    Mdr -

    Alors toujours dans l'espace en orbite ? Dur,dur de respirer hein.....

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    le 19 03 2018 à 15 46

    Mais si réellement M. Dechuckberg ne va pas bien j'ose espérer que M. Hamon du parti socialisant français lui renverra ascenseur en proposant à M. Dechuckberg de percevoir le revenu universel de la galaxie mondiale... Si si je vous assure c'est bien M. Dechucberg qui veut le même salaire pour chaque individu humain............. de l'humanité de la terre.......... non loin de la terre de Elon Musk qui lui, veut mourir sur Mars ( c'était dans la dernière bande dessinée qu'il ait pu comprendre que les choses se passaient ainsi ! Ca devient pénible ces années d'adolescences d'adolescents attardés qui n'en finissent pas !)...excepté pour certains comme lui qui sont des demis dieux ou des dieux entiers et voire un peu plus que des dieux et demi... et qui ne sont donc pas à être considérés comme des hommes de ce bas monde...

    Du réseau social qu'ils disaient....! et dire qu'en France nous avons un Macron qui voudrait que la France soit de ce modèle la...quelle plaie tout de même que ces imbéciles qui se croient dans un monde disruptif et se permettent de considérer que ceux qui leur ont donné la vie comptent pour des moins que rien.
    Quand vous entendez un Darmanin venir vous dire que sa génération se doit de corriger les erreurs du passé, on ne peut que se dire que les générations du passé n'auraient jamais du accepter sur notre sol des générations d'imbéciles qui n'ont jamais accepté de se corriger elles mêmes des erreurs de leur propre passé. Je n'entends pas de français, si français dans leur sens humanistes, venir dire et heureusement que la France serait en droit de corriger les erreurs du présents...sinon Des gens comme Darmanin seraient immédiatement corrigés. Ca les dérangeraient beaucoup ces imbéciles ( je suis désolé , je suis du signe du caméléon et quand on me prend pour un con , moi je prend la couleur de l'environnement) que d'apprendre ce que signifie le mot humilité et respecter ceux qui les ont accueillis ?

    Il est complémentent dépassé ce Dechucberg, il est de l’ancien monde, il n'est plus rien, il va disparaître, c'est ça le prochain défit de l'humanité : faire disparaître aussi vite qu'ils apparaissent les imbéciles qui se croient investis d'une mission divine.

    Pourquoi croire en de nouveaux dieux quand ceux la même qui voudraient devenir Dieu vous expliquent que Dieu n’existe pas ?

    avatar
    didier12300 -

    t'es lourd

    avatar
    Tueur -

    va prendre tes cachets ......