Wall Street ouvre en hausse après un mois de mai mitigé

Wall Street ouvre en hausse après un mois de mai mitigé
Une statue de George Washington devant le New York Stock Exchange (NYSE) à Wall Streeet (New York), le 23 mars 2021

AFP, publié le mardi 01 juin 2021 à 16h37

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi pour la première séance de juin après un mois de mai mitigé.

La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi pour la première séance de juin après un mois de mai mitigé.

Vers 14H15 GMT, le Dow Jones avançait de 0,39% à 34.663,44 points. Le Nasdaq gagnait 0,21% à 13.777,41 points et le S&P 500 grimpait de 0,29% à 4.216,12 points après avoir brièvement ouvert sur un record dès le début de la séance.

En mai, au cours d'un mois volatil, l'indice des valeurs vedettes DJIA avait avancé de 1,93%, l'indice élargi S&P 500 avait grappillé 0,55% mais le Nasdaq, à forte concentration technologique, s'était replié de 1,53%.

"C'est la première séance d'un nouveau mois et c'est peut-être l'élément le plus important à considérer", notait Patrick O'Hare de Briefing.com.

"Le premier jour d'un nouveau mois voit souvent de l'argent frais mis à contribution, en particulier dans le contexte d'un marché dont la tendance haussière a été durable grâce à des taux d'intérêt bas et à une liquidité abondante", a ajouté l'analyste.

Il soulignait aussi que le moral des investisseurs était au beau après un week-end prolongé de Memorial Day, symbole de la réouverture de l'activité, alors que "les plages étaient bondées, les aéroports, les centres commerciaux, les restaurants et cinémas aussi".

Au rang des indicateurs, l'indice ISM d'activité manufacturière pour mai s'est établi en hausse de 0,5 point à 61,2%, mieux que prévu, ouvrant une semaine chargée en nouvelles macro-économiques. Le Livre Beige de la Fed, qui doit donner le pouls de l'activité de la première économie du monde avant la prochaine réunion monétaire de la Banque centrale, était attendu mercredi.

Vendredi, après les créations d'emplois dans le secteur privé la veille, les investisseurs auront les yeux rivés sur les chiffres officiels du marché du travail pour mai. Les analystes s'attendent à un repli du taux de chômage à 5,9% avec une accélération des créations d'emplois à 650.000, selon la prévision médiane de Briefing.com.

L'action AMC, favorite des boursicoteurs en ligne, bondissait de 19% à 31,10 dollars, après que la chaîne de cinema a levé 230,5 millions de dollars en vendant 8,5 millions de titres au groupe d'investissement Mudrick, à un prix supérieur à celui de la clôture de vendredi alors que le titre avait déjà eu le vent en poupe toute la semaine.

La plateforme d'échanges de cryptomonnaies Coinbase avançait de 2% après avoir annoncé que la carte de paiement qu'elle propose à ses utilisateurs pouvait être utilisée sur les applications Apple Pay et Google Pay. 

Le bitcoin remontait de 1,33% à 37.183 dollars.

Les taux sur les bons du Trésor à 10 ans étaient à la hausse à 1,63% contre 1,59% vendredi.

Nasdaq

Vos réactions doivent respecter nos CGU.