Wall Street rebondit à l'ouverture

Wall Street rebondit à l'ouverture
La Bourse de New York en février 2018

AFP, publié le mercredi 30 mai 2018 à 15h57

Wall Street montait à l'ouverture mercredi, rebondissant au lendemain d'une chute importante dans le sillage de résultats d'entreprises de bonne tenue alors que s'atténuaient les craintes sur l'Italie. 

Vers 13H45 GMT, son indice vedette, le Dow Jones Industrial Average, progressait de 0,65% à 24.519,40 points.

Le Nasdaq, à forte composante technologique, s'appréciait de 0,48% à 7.432,24 points.

L'indice élargi S&P 500 gagnait 0,63% à 2.706,79 points.

La Bourse de New York avait été ébranlée mardi par les effets de la crise politique italienne, qui a touché de plein fouet les valeurs bancaires à Wall Street en faisant chuter les taux d'intérêt américains: le Dow Jones avait cédé 1,58% et le Nasdaq 0,50%.

Mercredi, "le marché américain des actions reprend un peu de terrain après la forte chute de la veille déclenchée par les turbulences politiques en Europe, nouvelles sources de volatilité dans un marché déjà fébrile", ont souligné les analystes de Charles Schwab. 

"Il flotte l'idée que la réaction à la crise politique italienne mardi a été exagérée", a relevé Patrick O'Hare de Briefing en soulignant notamment que le pays était parvenu à emprunter plutôt facilement de l'argent sur les marchés mercredi. 

Les indicateurs américains du jour étaient en demi-teinte. 

La croissance des Etats-Unis a été modestement révisée en baisse au 1er trimestre, affichant un rythme décent pour un trimestre hivernal, selon la deuxième estimation du ministère du Commerce.

Le secteur privé aux Etats-Unis a de son côté continué de créer de nombreux emplois en mai, mais moins que ne l'estimaient les analystes, selon l'enquête mensuelle d'ADP.

En cours de séance sera diffusé le Livre beige de la Réserve fédérale, un rapport de conjoncture sur l'économie des Etats-Unis. 

Les indices étaient aidés par la bonne réception réservée aux chiffres trimestriels de plusieurs entreprises, en particulier ceux du site internet Salesforce (+3,01%) et ceux de la chaîne de magasins d'articles de sport et de plein air Dick's sporting goods (+21,52%).

Le marché obligataire, qui s'était fortement tendu mardi, reculait: le taux de rendement des bons du Trésor à 10 ans progressait à 2,841% contre 2,781% mardi soir, et celui à 30 ans à 3,022% contre 2,975% à la précédente clôture.

NYSE

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.