Wall Street termine en baisse, craignant le calendrier serré de la réforme fiscale

Wall Street termine en baisse, craignant le calendrier serré de la réforme fiscale

Trader à la Bourse de New York le 15 novembre 2017

A lire aussi

AFP, publié le vendredi 17 novembre 2017 à 22h35

La Bourse de New York a clôturé en baisse, les investisseurs accueillant avec précaution l'optimisme de l'administration Trump sur l'adoption de la grande réforme fiscale: le Dow Jones a perdu 0,43% et le Nasdaq 0,15%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a reculé de 100,12 points à 23.358,24 points.

Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a régressé de 10,50 points, à 6.782,79 points.

L'indice élargi S&P 500 a abandonné 0,26% ou 6,79 points à 2.578,85 points.

Sur la semaine, le Dow Jones a reculé de 0,27%, le Nasdaq a avancé de 0,46%, et le S&P 500 a lâché 0,13%.

Le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, a tenté d'être rassurant vendredi, affirmant sur la chaîne d'informations financières CNBC, que la future réforme fiscale adoptée par le Congrès serait "sur le bureau du président pour signature avant Noël", au lendemain de l'adoption du texte par la Chambre des représentants.

Un calendrier "extrêmement serré" a réagi Howard Silverblatt de S&P Dow Jones Indices, Mickey Levy de Berenberg ajoutant qu'"il reste respectivement 12 et 16 jours dans les calendriers de travail des Représentants et du Sénat". 

Dans le même temps, la renégociation délicate du plafond de la dette devra être réglée dans le courant du mois de décembre pour éviter l'arrêt du fonctionnement de l'administration fédérale (le "shutdown").

"Je prendrai (la déclaration de Steven Mnuchin) à l'envers: si la loi n'est pas sur le bureau de Donald Trump le 25 décembre, il y a de fortes chances qu'elle n'y soit jamais", a estimé Christopher Low de FTN Financial. 

Avant cela, l'adoption d'une première version du texte par les sénateurs prévue à partir du 26 novembre pourrait échouer en raison d'élus conservateurs "indépendants peu disposés à se montrer solidaires" avec le parti, a-t-il aussi noté.

En cas d'adoption, il restera encore une étape de poids pour valider cette première réforme d'envergure de l'ère Trump: un texte commun de la part des deux chambres qui devra régler les sujets de frictions autour notamment du calendrier des coupes fiscale pour les entreprises et de la suppression d'une disposition de l'Obamacare.

Le marché obligataire montait: le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,344% contre 2,368% la veille, et celui des bons à 30 ans régressait à 2,776%, contre 2,823% jeudi soir.

 
12 commentaires - Wall Street termine en baisse, craignant le calendrier serré de la réforme fiscale
  • avatar
    ajlbn -

    La nuit du 4 août ne doit pas dire grand chose à plein de gens de la haute et de la caste des dirigeants même anciens! Nous sommes humiliés par les pouvoirs, entre le casse toi pauv'con de Sarkozy à un quidam, le sans dent de Hollande, le chapelet de mots de Macron, rien, fainéant, fouteur de bordel, assisté, etc...et il nous faut vivre avec.

    Pour le modérateur qui semble l'ignorer, car tout mon propos est factuel et respectueux de la charte, la nuit du 4 août 1789 a vu l'abolition des privilèges. Donc pas la peine de censurer systématiquement! Je repasse mon avis autant de fois que nécessaire.
    Encore censuré! pas grave, je le repasse! J'ai tout mon temps, et je comprends que le modérateur doit justifier son salaire!
    A peine refusé, déjà repassé!
    Encore refusé! Déjà repassé!
    Nouvelle journée: encore censuré! Repassé!
    Encore censurée! Pas grave, je repasse. Je suis picardo-breton, vous connaissez les proverbes?
    J'ai parié que j'allais être encore censuré! J'ai gagné! Je continue à jouer puisque je gagne!
    Super, j'ai encore gagné! je rejoue encore...La belle journée!
    Je suis un winner! Je rejoue! Vite
    Trop facile! Encore censuré! Je repasse!
    Et rejeté en 4 mn! Je repasse!
    Et encore un rejet! Je repasse!
    Nouvelle journée: censuré = repassé!
    Encore censuré, encore repassé!
    Mon journal en libre service est plein des refus abusifs de la modération immodérée ORANGE. De quoi démontrer la censure pratiquée dans un pays libre!

  • avatar
    pigeonxxl38 -

    le Mafiosi le trollichon de service la vieille feignasse de 35 berges c'est lui qui l'a dit il occupe 7/7 jours non stop une tribune spéciale ultra libérale sur orange finances actualités lui le grand branleur patenté , comme le Fillon le même programme qu'il a copié et encore amélioré : il voudrait faire gratter les travailleurs jusqu'à 65 ans pour commencer voir beaucoup plus si affinité , mais ou il est le plus fort ce bouffon provocateur et probablement commandité c'est quand il claironne que tous les jours avec ses actions il en ramasse a la pelle ça fait des étincelles qu'il est obligé de placer des ridelles pour les entasser et surtout pour éviter d'en semer ...

  • avatar
    JON-DE-LIONNE -

    Encore de la censure, toujours de la censure injustifiée sur le forum orange
    et bien puisque dans cette rubrique " finance" il semblerait qu'il y ait un bug .....
    référence à l'article :

    Les lourds chantiers de Castaner à la tête d'En marche
    Statut : refusé
    Il y a 12 minutes
    le 18 11 2017 à 17 53

    Avec des résultats à cette "élection" (moderne et en totale opposition à ces anciennes primaires) ou ses nombreux contradicteurs ont du se soumettre à la dure loi de la démocratie, M. Castaner peut se draper dans un beau costume d'utopie et personne ne remarquera en lui un prodigieux et insoupçonnable propagandiste de l'esclavagisme totalitaire.

  • avatar
    ajlbn -

    Mafiosi est toujours aussi vulgaire! Surement un disciple de la nouvelle religion?

  • avatar
    ajlbn -

    Le modérateur en charge de ce sujet laisse passer une insulte mais m'empêche d'y répondre. Ou ce censeur est militant, ou il est aussi l'auteur du commentaire - question? Je repasse mon avis autant de fois que nécessaire.
    Je passe et repasse encore!
    Censuré à nouveau: repassé ici et ailleurs...
    Encore censuré: repassé
    Tiens, encore censuré? Déjà repassé!
    Que le grand Cric me croque! Encore censuré! Pas possible! je repasse!
    Et nouvelle journée: encore censuré et encore repassé, ici et ailleurs!
    Déjà 2 fois censuré! pas grave: je repasse. A+
    3° fois censuré! La modération n'assume pas ses erreurs! Je repasse à nouveau!
    4° fois censuré: 4° fois repassé! J'ai tout mon temps.
    5° fois censuré de puis ce matin! je repasse!
    Que le modérateur assume ses abus!
    6° fois, 7° fois...et repassé ici et ailleurs!
    8° fois censuré...pas grave, je repasse!
    9 fois censuré, etc...
    10° fois censuré, et repassé! Une nouvelle journée commence!
    11° fois censuré! Pas grave, je repasse! Je suis dans mon bon droit! Le modérateur est partial!
    12° fois censuré! Le 13° sera offert par la sécurité sociale?
    13° censure! Je repasse!

    Mon journal en ligne est plein de refus abusifs et ce dernier complète la collection qui illustre la façon de traiter la libre expression dans ce Forum! Edifiant. Ruffin a raison en dénonçant la main mise répressive sur les médias et réseaux!

    A Plougas: vous êtes bien vu par la modération ORANGE! Vous avez le droit d'insulter - "petit charlot", alors que vous ne me connaissez pas je suis plutôt de grande taille. Pour info, ceux qui payent des impôts en France, sans dissimuler ou évader, le font aussi pour la part solidarité, car vous l'ignorez surement nous sommes tous sur la même planète. Mais vous optimisez peut-être vos impôts pour nous laisser payer à votre place?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]