Abeo : une année 2018/19 portée par la croissance externe

Abeo : une année 2018/19 portée par la croissance externe©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 20 mai 2019 à 07h37

ABEO a réalisé au titre du 4ème trimestre de l'exercice 2018/19 (du 1er janvier au 31 mars 2019), un chiffre d'affaires de 61,4 ME, en progression de +16%, bénéficiant de l'intégration des acquisitions à +13,8% (Bosan BV en mars 2018 et Fun Spot en novembre 2018). À périmètre et change constants, la croissance organique trimestrielle du Groupe s'élève à +1,4%, soutenue par la division Vestiaires (+15,9%). La période bénéficie d'un effet change positif à hauteur de +0,7%.

Le dernier trimestre de l'année 2018/19 a notamment été marqué par un net ralentissement en termes d'activité au sein de la Division Sport, accentué par un effet de base défavorable (+11,7% de croissance organique au 4ème trimestre 2017/18 retraité des ventes de produits d'escalade) et, dans une moindre mesure, au sein de la division Sportainment & Escalade.
La division Vestiaires, en croissance organique de +15,9% sur le trimestre, bénéficie d'une dynamique commerciale forte sur tous ses marchés et du repositionnement initié en début d'exercice sur Prospec.

Ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2018/19, ABEO a enregistré un chiffre d'affaires de 230,4 ME, en progression de +22,7% par rapport à la même période de l'exercice précédent, portée par une croissance externe dynamique de +19,2% liée aux acquisitions. Au 31 mars 2019, la croissance organique s'établit à +3,5%.

La division Sport affiche une progression de son activité de +16,9% dont une évolution de +1% en organique, reflet d'un exercice contrasté, avec un ralentissement de l'activité sur le second semestre.

La division Sportainment & Escalade poursuit son rythme de croissance à +40,7%, marqué par un démarrage satisfaisant de Fun Spot, intégrée sur 5 mois, et affiche une évolution organique toujours soutenue à +13,2%. Durant l'année, la division a bénéficié d'une dynamique vigoureuse sur les marchés européens notamment au travers des synergies commerciales avec la division Sport.

La division Vestiaires réalise une progression d'activité de +20,8%, bénéficiant notamment de l'intégration sur 12 mois de Meta GmbH. Fort des initiatives entreprises en début d'année, la croissance organique s'élève à +1,2% sur l'ensemble de l'exercice avec un fort rebond au second semestre à +8,7%.
Les résultats annuels 2018/19 qui seront publiés le 6 juin avant bourse, seront affectés par une croissance organique faible sur le dernier trimestre, à l'exception de la Division Vestiaires, et par des difficultés temporaires liées à l'intégration de certaines sociétés dans la Division Sport. Ainsi, l'EBITDA courant du Groupe sur l'exercice devrait se situer entre 7,5% et 8%.

Toutefois, grâce aux actions initiées pour maîtriser les marges et les charges tout en accélérant la croissance organique, ABEO vise à retrouver pour l'exercice en cours (commencé le 1er avril 2019) une rentabilité opérationnelle courante plus conforme aux taux historiques.

Développement et Perspectives

L'activité commerciale au 31 mars 2019 a été dynamique avec des prises de commandes qui s'élèvent à 237,1 ME, en progression de +21,3% (+4,6% en croissance organique) par rapport à l'exercice précédent.
ABEO poursuit la mise en oeuvre de sa stratégie de développement pour atteindre son objectif de chiffre d'affaires de 300 ME à horizon 2020 combinant croissance organique et opérations de croissance externe au cours des 12 prochains mois.

Enfin, au travers de Gymnova, marque emblématique de gymnastique du Groupe, ABEO sera de nouveau l'équipementier officiel des 50èmes Championnats du Monde de Gymnastique Artistique qui se dérouleront à Copenhague en 2021 (du 18 au 24 octobre).
13 ans après ses premiers Championnats du Monde au Danemark, ABEO se dit fier de renouveler cette expérience qui récompense une nouvelle fois la qualité de ses équipements et de son savoir-faire.

Nomination de Mathieu Baiardi en qualité de Directeur Administratif et Financier Groupe

Mathieu Baiardi, a rejoint ABEO en mai 2019 en tant que Directeur Administratif et Financier, à la suite de la nomination de Jean Ferrier en tant que Directeur Général Adjoint. 40 ans, diplômé de l'Ecole de Management de Grenoble (ESC), Mathieu Baiardi était jusqu'alors Chief Financial Officer de NUTRISENS (EVOLEM) qu'il a intégré en 2014, en charge de la Direction Financière, des Systèmes d'Information et des Ressources Humaines. Au cours de cette expérience, il a notamment conduit le process d'ouverture du capital en 2017 et contribué aux différentes opérations de croissance externe. Auparavant, Mathieu était Directeur Financier du Groupe CAPELLI après avoir été adjoint du Directeur financier de JACQUET METAL SERVICE, deux sociétés cotées sur Euronext Paris. Il a participé dans ce cadre à la fusion des groupes JACQUET METAL et IMS. Mathieu a débuté sa carrière chez ERNST & YOUNG, cabinet de conseil où il a occupé des fonctions d'auditeur.

Prochains communiqués : le 6 juin 2019 avant bourse Résultats annuels 2018/19 et réunion de présentation (Paris).

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