Abivax met en place un financement structuré de 20 ME

Abivax met en place un financement structuré de 20 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 25 juillet 2018 à 08h33

Abivax, société de biotechnologie innovante ciblant le système immunitaire pour développer des traitements contre des maladies virales et inflammatoires ainsi que le cancer, annonce ce mercredi avoir signé un financement par emprunt structuré de 20 millions d'euros (23,41 millions de dollars) avec Kreos Capital, ce qui permet à Abivax de disposer d'une trésorerie suffisante jusqu'au 1er trimestre 2020.

Didier Blondel, Directeur Financier d'ABIVAX, a déclaré: " Cet accord avec Kreos Capital est une composante clé de notre stratégie financière. Il nous permet à la fois de limiter la dilution et de protéger la valeur pour les actionnaires, tout en prolongeant considérablement notre capacité de financement. Il fournira également les ressources supplémentaires nécessaires pour achever les études de phase 2b avec ABX464 pour le VIH et la colite ulcéreuse, ainsi que l'étude de phase 1/2 d'ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire. "

Ce financement de 20 millions d'euros comprend deux tranches de 10 millions d'euros chacune (avec 8 millions d'euros d'obligations et 2 millions d'euros d'obligations convertibles) : une première tranche immédiatement versée, qui prolonge la trésorerie jusqu'au 4ème trimestre 2019. La seconde tranche est exercable avant la fin de 2018, devant ainsi permettre d'amener la capacité de financement jusqu'au premier trimestre 2020. Ces éléments ne tiennent pas compte de possibles revenus futurs provenant de partenariats industriels ou augmentation de capital.

Dans le cadre du financement par emprunt, Kreos pourra recevoir des bons de souscription d'actions (" BSA ") ABIVAX, pour une valorisation maximale allant jusqu'à 1,6 million d'euros. Dans ce contexte, deux tranches de 800 000 euros pourront être exercées en même temps que les obligations.

Les fonds reçus par ABIVAX seront principalement alloués à l'achèvement des deux études de phase 2b avec ABX464 dans le VIH et la colite ulcéreuse, ainsi qu'à l'étude de phase 1/2 d'ABX196 en association avec l'immunothérapie anti-PD1 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire.

Principales caractéristiques des obligations

Le financement, composé de 16 millions d'obligations simples de valeur nominale de 1 euro, est divisé en deux tranches de 8 millions d'euros chacune. Les dates de tirage respectives sont établies à date de signature de l'accord, au plus tard le 31 décembre 2018 (sous réserve de l'achèvement par ABIVAX d'une augmentation de capital de 15 millions d'euros minimum avant la fin de l'année 2018).

Chacune des tranches porte un intérêt annuel de 8% plus 3 mois Euribor (valeur plancher de 8% et valeur plafond de 9%). Ces deux tranches seront remboursées en 54 mensualités après un différé de remboursement du montant nominal égal à 12 mois pour la première tranche, et à 6 mois pour la seconde.

Le prêt est un financement par emprunt non subordonné et de premier rang. Il a été garanti par l'octroi classique en pareille circonstances d'actifs corporels et incorporels d'ABIVAX.

Principales caractéristiques des obligations convertibles

Le financement est également composé de 4 millions en obligations convertibles en actions ABIVAX (deux tranches de 2 millions d'euros chacune, la deuxième tranche étant soumise à la même condition suspensive que les obligations simples), d'une valeur nominale de 1 euro chacune. Le prix de conversion est de 7,21 euros pour la première tranche (égal au cours moyen pondéré en volume d'ABIVAX en date de l'accord), et pour la deuxième tranche, défini à la date du tirage sur la base du cours ABIVAX le plus élevé sur 3 jours ou sur un cours moyen pondéré en fonction du volume sur les 90 derniers jours.

Les obligations convertibles portent intérêt à l'identique des obligations simples.

Les obligations seront convertibles en actions ordinaires d'ABIVAX à tout moment à compter de leur émission.

Ainsi, un actionnaire détenant 1% du capital de la Société avant l'émission des obligations convertibles détiendra 0,96% du capital après l'exercice des obligations convertibles, sur la base du nombre d'actions composant le capital social de la Société au 30 juin 2018 (soit 10 014 182 actions) et d'une hypothèse de prix de conversion de 7,21 euros pour les deux tranches.

Principales caractéristiques des bons de souscription d'actions (" BSA ")

Dans le cadre du financement de la dette, ABIVAX a émis ou émettra au profit de Kreos Capital, des bons de souscription d'actions (" BSA ") donnant droit à la souscription d'actions nouvelles ABIVAX jusqu'à 8% de la valeur de chaque tranche (soit deux tranches 800 000 euros, la deuxième tranche étant soumise à la même condition suspensive que les obligations simples) et d'une valeur nominale de 0,01 euro. Le prix de souscription sera identique au prix de conversion des obligations convertibles pour la première tranche des BSA et égal au prix de conversion de celles de la deuxième tranche, moins un escompte potentiel accordé, après le constat d'une augmentation de capital telle que mentionnée ci-dessus.

Le prix de l'action ordinaire à émettre lors de l'exercice du mandat a été déterminé selon les principes énoncés par les 17ème et 18ème résolutions de l'Assemblée Générale mixte du 15 juin 2018.

Le bon de souscription peut être exercé sur une période de 10 ans après sa délivrance.
Un actionnaire détenant 1% du capital de la Société avant l'émission des obligations convertibles détiendra 0,98% du capital après l'exercice du BSA, sur la base du nombre d'actions composant le capital social de la Société le 30 juin 2018 (soit 10 014 182 actions), et une hypothèse de prix de conversion de 7,21 euros pour les deux tranches.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU