AccorHotels : haut de fourchette en vue pour l'EBE

AccorHotels : haut de fourchette en vue pour l'EBE
Accor hôtels

Boursier.com, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 18h08

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2018 du groupe AccorHotels a atteint 1.033 millions d'euros, en progression de 22,3% en données publiées et de 7,6% en données comparables.
Le RevPAR progresse de 5,9% avec des performances positives pour l'ensemble des régions, notamment pour l'Europe (+7,1%) et l'Asie Pacifique (+3,1%). Cette croissance résulte essentiellement d'un fort effet prix (76%). Les effets de périmètre (acquisitions et cessions) contribuent pour 144 millions d'euros (+17%), grâce notamment aux intégrations de Mantra, de Mövenpick et de Gekko. Les effets de change ont un impact négatif de 20 millions d'euros, lié à la forte appréciation de l'euro face à de nombreuses autres monnaies et malgré une dépréciation face au dollar US (1%). Au cours du trimestre, AccorHotels a ouvert 73 hôtels représentant près de 11.000 chambres. A fin septembre 2018, le pipeline du Groupe a dépassé la barre symbolique des 1.000 hôtels en projet avec 1.031 unités représentant environ 184.000 chambres, un nombre record.

Au troisième trimestre 2018, le Groupe enregistre un chiffre d'affaires en très forte progression de 22,3%, notamment sous l'effet de l'intégration de Mantra et de Mövenpick. La croissance à périmètre et change constants (pcc) est solide à 7,6%, soutenue par HotelServices (+9,1%) et par les Actifs hôteliers (+6,3%). Le chiffre d'affaires des Nouvelles activités est en repli de 5,8% à données comparables.

Le RevPAR du Groupe affiche une progression globale de 5,9%.

Le développement du Groupe se poursuit à un rythme rapide. Au troisième trimestre, AccorHotels a ouvert 73 nouveaux hôtels, représentant près de 11.000 chambres. A fin septembre 2018, le pipeline du Groupe comprend 1.031 hôtels pour plus 184.000 chambres, dont 80% dans les marchés émergents, et 49% en Asie Pacifique.

OBJECTIF D'EXCEDENT BRUT D'EXPLOITATION 2018

Sur la base de ces éléments et de la poursuite attendue des tendances observées depuis le début de l'année sur ses différents marchés, le Groupe anticipe un excédent brut d'exploitation dans le haut de la fourchette communiquée en juillet dernier, soit entre 700 et 720 millions d'euros.

PROGRAMME DE RACHAT DE TITRES

Dans le cadre du programme de rachat de titres annoncé le 27 juillet 2018, le groupe a procédé à ce jour à l'acquisition de 5,7 millions de titres, représentant un montant de 243 millions d'euros.

Sébastien Bazin, Président-directeur général de AccorHotels, a déclaré : "Les performances réalisées par AccorHotels au troisième trimestre sont solides. Elles reflètent de bonnes tendances opérationnelles dans la majorité de nos marchés, et la forte croissance du groupe liée aux acquisitions réalisées depuis le début de l'année, qui nous permettent de consolider notre leadership international. Le développement organique se poursuit à rythme soutenu, et notre pipeline passe le cap des 1.000 hôtels, reflétant la force de notre portefeuille de marques. Ce fort momentum opérationnel, dans un contexte international contrasté, nous permet de resserrer notre objectif d'Excédent Brut d'Exploitation dans le haut de la fourchette annoncée en juillet dernier."

Prochains rendez-vous : Capital Market Day le 27 novembre 2018.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.