Acteos table sur une dégradation des résultats 2018

Acteos table sur une dégradation des résultats 2018©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 28 janvier 2019 à 17h44

Acteos enregistre un chiffre d'affaires 2018 en progression de 3,6%, évoquant "une croissance pénalisée par un second semestre en deçà des attentes". Le CA annuel atteint 13,62 millions d'euros. Le second semestre régresse de 14,7% à 6,26 millions, alors que le 1er semestre était en croissance de 26,8% à 7,36 millions. Sur l'année, l'activité progresse de 12,2% en France (à 10 ME) mais recule de 14,4% en Allemagne (à 3,62 ME).

Au regard du niveau d'activité enregistré et de l'évolution défavorable du mix produits au bénéfice des activités Mobilité (47,9% du chiffre d'affaires de l'exercice contre 42,9% en 2017), le groupe anticipe des résultats négatifs sur l'exercice. La situation financière reste sous contrôle avec une trésorerie disponible de près de 2 ME au 31 décembre 2018.

Les performances enregistrées au cours des derniers mois, avec en particulier un second semestre nettement inférieur aux attentes et la réorganisation engagée, amènent aujourd'hui Acteos à renoncer aux objectifs fixés dans le cadre du plan 'Boost 2021'. Pour rappel, ce plan prévoyait de multiplier le chiffre d'affaires par 3 en 4 ans. Ce changement de dimension devait s'accompagner d'une solide dynamique d'appréciation des marges avec la volonté de dégager à quatre ans une marge opérationnelle à deux chiffres.

"Ces objectifs présentés en mars 2018 étaient confortés par la dynamique commerciale alors en marche qui avait permis au groupe de dégager une croissance à deux chiffres en 2017", se justifie Acteos. "Ils étaient également conditionnés par des investissements massifs en Marketing et Commerce à compter du premier semestre 2018 qui n'ont pu être engagés. Au regard de ces éléments, ces objectifs apparaissent donc désormais trop ambitieux", ajoute le groupe.

Pour autant, Acteos dit rester confiant dans ses perspectives de croissance. L'année 2019 s'est ainsi ouverte avec la signature de plusieurs contrats avec de grands groupes de la grande distribution, de la distribution spécialisée et de la construction pour le déploiement de l'offre Software WMS et TMS.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.