ADP : comptes publiés

ADP : comptes publiés

Augustin de Romanet ADP

Boursier.com, publié le jeudi 26 octobre 2017 à 07h43

Sur les 9 premiers mois de l`année 2017, le chiffre d`affaires du segment "Activités aéronautiques" d'ADP est ressorti est en hausse de 4,4%, à 1.372 millions d`euros.

Le produit des redevances aéronautiques (redevances par passager, d`atterrissage et de stationnement) est en hausse de 5,3%, à 801 millions d`euros, sous l`effet de la croissance du trafic de passagers (+4,7%) et de la hausse des tarifs au 1er avril 2017. Les tarifs des redevances (hors redevance d`assistance aux PHMR) ont augmenté, à partir de cette date, de 1,51%, à l`exception de la redevance pour l`informatique d`enregistrement et d`embarquement CREWS qui a diminué significativement. Au global (hors redevance d`assistance aux PHMR), l`évolution des tarifs des redevances a été de 0,97% en moyenne.

Le produit des redevances spécialisées est en croissance de 6,1%, à 174 millions d`euros en raison principalement de la forte hausse du produit de la redevance pour mise à disposition des infrastructures pour le dégivrage des avions (+53,4%, à 16 millions d`euros).

Les revenus liés à la sûreté et à la sécurité aéroportuaire progressent de 2,5%, à 368 millions d`euros.

Les autres produits sont constitués notamment de refacturations à la Direction des Services de la Navigation Aérienne et de locations liées à l`exploitation des aérogares. Ils sont en baisse de 4,4 %, à 29 millions d`euros.

Versement d`un acompte sur le dividende 2017

Le conseil d`administration d`Aéroports de Paris a décidé en 2015 la mise en oeuvre d`une politique d`acompte sur dividende en numéraire jusqu`à l`exercice se terminant le 31 décembre 2020. Pour l`exercice 2017, cet acompte sur dividende s`élève à 69 millions d`euros, soit un montant par action de 0,70 euro. Le détachement du coupon de l`acompte sur dividende interviendra le 6 décembre 2017 et la mise en paiement de l`acompte sur dividende au titre de 2017 interviendra le 8 décembre 2017.

Augustin de Romanet, Président-directeur général d`Aéroports de Paris SA - Groupe ADP, a déclaré : "Le trafic de Paris Aéroport atteint 77,3 millions de passagers sur les 9 premiers mois de l`année 2017, avec un trafic international plus dynamique que le trafic total. Le chiffre d`affaires s`appuie sur la bonne performance des activités aéronautiques. Les résultats commerciaux, et notamment le chiffre d`affaires des boutiques, bénéficient du retour des passagers les plus contributeurs. Le CA/PAX, bien que porté par le dynamisme du Luxe, reste pénalisé par la baisse des ventes de tabac liée à la mise en place du paquet neutre au 1er janvier 2017, ainsi que par l`euro fort, qui réduit le pouvoir d`achat des passagers internationaux. S`agissant des activités à l`international, Groupe ADP a acquis en juillet 8,12% supplémentaires du capital de TAV Airports portant sa participation à 46,12%. Les résultats de TAV Airports sont, depuis lors, intégrés globalement et le chiffre d`affaires sur la période de juillet à septembre, repris dans les comptes du Groupe ADP, s`élève à 343 millions d`euros. L`orientation à la hausse de l`activité de TAV Airports, liée à la reprise du trafic, a conduit à une révision de leurs prévisions pour l`année 2017, sans impact sur les prévisions du Groupe ADP."

 
0 commentaire - ADP : comptes publiés
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]