AdUX : Ebtida annuel de 1,7 ME

AdUX : Ebtida annuel de 1,7 ME
bourse

Boursier.com, publié le jeudi 15 février 2018 à 17h50

En fin d'exercice 2017, AdUX a finalisé les dernières cessions lui permettant de se désengager de l'essentiel de ses activités de régie traditionnelle.

En effet, la société a cédé successivement ses régies en Allemagne, en Amérique Latine, en Espagne et en Italie dont l'activité décroissait rapidement depuis plusieurs années.

La société n'a conservé de son activité traditionnelle que des activités mineures en Belgique et au Portugal qui bien qu'en décroissance, demeurent rentables.

Le chiffre d'affaires publié du nouveau périmètre est de 34,2 ME au sein duquel les activités de Native Advertising, de Drive to Store et de Social Marketing (Adpulse) représentent 75% de l'activité au quatrième trimestre 2017 et devraient représenter près de 85% en 2018.

Le Native Advertising et le Social Marketing ont enregistré une forte croissance sur tout l'exercice 2017, +48% pour le premier et +85% pour le deuxième.

Au quatrième trimestre 2017, le Native Advertising a crû de +47% et le Social Marketing de +70%.

Le Drive to Store autour de la publicité géolocalisée a quant à lui connu une baisse de son activité de 30% pendant une année consacrée à son repositionnement en vue de se conformer aux nouvelles règles de protection de la vie privée qui entreront en vigueur en mai 2018 avec le RGPD (règlement général de protection des données).

En 2018, le Drive to Store devrait se stabiliser puis repartir en croissance, tandis que la publicité Native et le Social Marketing devraient poursuivre leur croissance à deux chiffres. Les trois activités au coeur d'AdUX devraient ainsi croître fortement et permettre au Groupe de voir son chiffre d'affaires progresser en 2018.

Sur le nouveau périmètre, le groupe a dégagé au quatrième trimestre un EBITDA positif à hauteur de 1,8 ME qui permet au groupe d'afficher un EBITDA annuel de 1,7 ME.

Le résultat du quatrième trimestre intègre un produit de 0,9 ME liés au changement de bail de la holding négocié en juillet 2017.

La société dispose au 31 décembre 2017 d'une trésorerie brute de 4,5 ME et d'une participation cessible dans HiPay valorisée à 0,4 ME.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.