Advenis : comptes publiés

Advenis : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 13 avril 2018 à 07h13

En 2017, le Groupe Advenis a généré un Chiffre d'Affaires de 65,4 millions d'euros, en léger retrait par rapport à 2016 (-1,7%). Cette diminution s'explique notamment par l'arrêt de l'activité de marchand de biens en 2015.

Du point de vue de son activité récurrente, le Groupe Advenis a maintenu son Chiffre d'Affaires stable avec un mix produits/services favorable qui a entrainé une amélioration de la Marge Brute de +1,3 million d'euros cette année.

Le Groupe Advenis a divisé ses pertes par trois en termes de Résultat Opérationnel Courant, et par quatre en termes de résultat net, confirmant la trajectoire envisagée dans le cadre du plan de retournement initié début 2016.

En 2017, les actions clés liées à ce plan de retournement se caractérisent par :

Le remodelage de la gouvernance du Groupe Advenis qui a permis d'importants gains d'efficacité dans le contrôle des opérations, dans la prise de décisions et dans le déploiement d'initiatives transverses.
La mise en place de projets visant à favoriser les interactions entre les différents métiers et la promotion d'une culture commune au sein du Groupe Advenis récemment constitué.
La poursuite de la diversification de l'offre de produits avec notamment le lancement commercial d'une première résidence étudiante et d'un produit Prévoyance.
L'ouverture de nouveaux partenariats auprès de CGPI et réseaux bancaires pour la commercialisation des produits SCPI et des programmes immobiliers fabriqués par le Groupe Advenis.
Le maintien d'un plan d'économies rigoureux qui a conduit à une diminution de 12,6% des charges liées à la masse salariale et aux coûts de structure par rapport à 2016.La recapitalisation partielle du Groupe Advenis via une cession d'activité et l'émission d'obligations convertibles en actions finalisée en février 2018 (détails ci-dessous).

Démarches engagées sur le plan capitalistique

Advenis a noué une alliance stratégique avec C-Quadrat en décembre 2017 avec la cession de 51% de l'activité de gestion de portefeuille par une prise de participation dans Advenis Investment Managers. Cette opération reste soumise à des conditions suspensives, notamment liées à l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers. C-Quadrat est un acteur majeur de la gestion d'actifs financiers en Europe avec 10 milliards d'euros d'actifs sous gestion et une présence dans une vingtaine de pays.

Advenis a également entamé, en 2017, un projet d'émission d'obligations convertibles en actions ouverte au public avec droit préférentiel de souscription. L'opération a reçu le visa de l'Autorité des Marchés Financiers le 26 janvier 2018, et Advenis a annoncé le 22 février 2018 que l'opération avait été souscrite à hauteur de 10,3 millions d'euros.

Au 31 décembre 2017, la structure financière est composée de 12,7 millions d'euros de fonds propres et d'une dette nette de 8,6 millions d'euros, en augmentation de +4,6 millions d'euros notamment en raison du Prêt d'Actionnaire et des versements en compte courant octroyés par Hoche Partners et Inovalis au Groupe Advenis au cours de l'année 2017. Ces dettes ont été entièrement compensées lors de l'émission des obligations convertibles effective en février 2018.

Au titre de l'exercice 2017, la variation de trésorerie est positive de +3,0 millions d'euros, notamment en raison des encaissements liés au Prêt d'Actionnaire et aux versements en compte courant de la part d'Inovalis dans la perspective de sa souscription à l'émission desobligations convertibles en actions.

Le Groupe Advenis estime qu'un besoin en trésorerie de -3,8 millions d'euros subsiste pour les douze prochains mois. Ce besoin est couvert par :
-La cession de 51% du Pôle Financier d'Advenis Investment Managers à C-Quadrat pour un prix de 2,4 millions d'euros
-Le soutien d'Inovalis.

Perspectives

Le Groupe Advenis est recentré sur le coeur de ses activités, soit l'ensemble de la chaîne de valeur de l'immobilier et du conseil en gestion de patrimoine dans lesquels il dispose d'une taille critique et d'un savoir-faire différenciant.
Plusieurs réussites récentes du Groupe ont démontré la pertinence de cette intégration verticale. Elle permet le renforcement mutuel de chacun de nos métiers. Le Groupe Advenis entend maintenir sa singularité sur ses grands pôles :

La Conception et la Distribution, en forte croissance, permettent au Groupe Advenis de développer une offre de produits qui adresse les besoins d'une clientèle privée qu'Advenis Gestion Privée connaît parfaitement à travers son réseau salarié d'une centaine de collaborateurs qui animent 40.000 clients privés.

Les Services Immobiliers, caractérisés par une expertise reconnue en gestion d'actifs immobiliers avec plus de 2.000 sites sous gestion dans plus de 20 villes en France et en Allemagne, apportent au Groupe Advenis une assise nationale, une récurrence et une prédictibilité dans son activité.

A un horizon de trois ans, le Groupe Advenis ambitionne d'avoir recouvré une rentabilité pérenne.

Les principaux leviers de croissance rentable résident dans :

-une plus grande intégration des activités du Groupe Adenis et la réalisation de synergies d'affaires notamment par la gestion de nouveaux actifs immobiliers des clients-investisseurs étrangers d'Inovalis,
-la réussite commerciale des produits de type SPCI conçus par le Groupe Advenis,
-la bonne exécution du plan de transformation d'Advenis Gestion Privée,
-un plan de reconquête commerciale mené par nos filiales de services immobiliers.

Ces objectifs seront atteints grâce à l'engagement quotidien de chacun de nos collaborateurs et au moyen de nouveaux investissements significatifs dédiés à la communication, au développement de solutions spécifiques métiers, au changement de nos outils CRM et à la dématérialisation d'une partie de notre offre produit/service.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.