Advenis : en perte nette annuelle de 3,2 ME

Advenis : en perte nette annuelle de 3,2 ME©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 12 avril 2019 à 06h09

Le 1er juillet 2018, Advenis Investment Managers a transféré à Advenis REIM, détenue à 100 % par Advenis, la partie de son activité relative à la gestion des SCPI. Le 27 juillet 2018, Advenis a cédé 51% de sa participation dans Advenis Investment Managers (devenue C-Quadrat Asset Management France) : le compte de résultat de cette activité n'est donc plus consolidé depuis cette date. L'impact est de -3,5 millions d'euros sur le chiffre d'affaires 2018 comparé à 2017, et de -2,4 ME sur la marge brute.

En dépit de cette cession, le groupe Advenis a généré un chiffre d'affaires 2018 de 70,7 ME, en hausse par rapport à 2017 (+5,3 ME soit +8,2%), porté par le pôle Gestion d'Actifs, Gestion Privée & Distribution (+3,4 ME) et le pôle Production Immobilière (+4,5 ME), et ce malgré un retrait du chiffre d'affaires enregistré par le pôle Services Immobiliers (-2,5 ME).

En excluant l'impact de la cession des 51% d'Advenis Investment Managers, la marge brute 2018 du groupe est en léger retrait de -0,4 ME par rapport à 2017.

L'année 2018 marque le retour à l'équilibre du Groupe Advenis en terme de résultat opérationnel courant (+0,5 ME), en ligne avec la trajectoire du plan de retournement initié début 2016. Les efforts soutenus ainsi que le lancement de nouveaux produits permettent au groupe d'aborder l'avenir de façon plus sereine et de se concentrer sur un plan de développement ambitieux.

Le résultat net du Groupe s'établit à -3,2 ME, soit une perte nette stable par rapport à 2017 (-3,1 ME). L'amélioration de la rentabilité opérationnelle a été minorée par l'augmentation des intérêts d'emprunt suite à l'émission d'obligations convertibles en actions en Février 2018, et le provisionnement d'opérations immobilières historiques du Groupe.

Structure financière

Au 31 décembre 2018, la structure financière est composée de 13,6 ME de fonds propres élargis dont 7,6 ME de capitaux propres, et d'une dette nette de 12,6 ME. 

Au titre de l'exercice 2018, la variation de trésorerie est de -2,4 ME, en raison de l'encaissement de la majorité de la trésorerie liée à l'émission d'obligations convertibles en 2017, via le Prêt d'Actionnaire octroyé par Hoche Partners et l'avance en compte courant faite par Inovalis.

Perspectives et nouveau plan de croissance

Le groupe Advenis, désormais relancé et repositionné sur son coeur de métier, aspire à s'établir comme un leader national indépendant de la gestion de patrimoine en termes de conception, de conseil et de gestion d'actifs immobiliers "terrain". Afin de retranscrire au mieux cette ambition le groupe Advenis a choisi de faire évoluer sa devise qui devient : "Agir pour Votre Patrimoine". Cette formule entend refléter les valeurs clés du groupe Advenis :
- une forte proximité auprès de nos clients pour lesquels nos collaborateurs, répartis dans près de trente villes en France, exercent des métiers requérant une présence locale, une expertise et un état d'esprit pro-actif et pragmatique.
- l'intention d'élaborer un ensemble de prestations et de conseils entièrement orientés vers le service et les objectifs de nos clients.
- la maximisation de la valorisation du patrimoine immobilier ou financier de nos clients qui sous-tend l'activité de l'ensemble de nos différents métiers.

D'un point de vue économique, le groupe Advenis ambitionne de parvenir en 2020 à un niveau de profitabilité opérationnelle affirmé et pérenne. A cette fin, le management d'Advenis entend mettre en place durant les 3 prochaines années (2019-2021) un nouveau plan de croissance s'articulant autour des priorités suivantes :
- le renforcement de l'identité et de l'image du groupe Advenis,
- le lancement de nouveaux produits immobiliers avec des thématiques d'investissements ciblées,
- la poursuite de la transformation du réseau salarié de conseillers en gestion de patrimoine,
- l'ouverture  de nouveaux partenariats de distribution auprès de réseaux bancaires et CGPI,
- la définition d'une offre de services complète et coordonnée entre les différents métiers immobiliers constitutifs d'Advenis Real Estate Solutions,
- l'investissement dans la modernisation et la digitalisation de nos services et produits.

Après avoir revu son organisation et son positionnement, Advenis doit démontrer sa capacité à incarner une référence dans ses différents métiers et à se développer commercialement. Afin que le groupe exprime pleinement son potentiel et atteigne les objectifs fixés, le management d'Advenis compte sur la contribution, l'adhésion et l'enthousiasme de chacun des collaborateurs du groupe pour y parvenir.

Projet de cession du capital de C-Quadrat AM France

Le 26 Mars 2019, Advenis et C-Quadrat Luxembourg ont conclu un 'term sheet' portant sur la cession par Advenis à C-Quadrat Luxembourg des 49% du capital et des droits de vote qu'elle détient dans la société C-Quadrat Asset Management France et aux termes duquel sont spécifiées des conditions suspensives à la réalisation de la cession projetée, notamment obtention des autorisations préalables requises de l'Autorité des marchés financiers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.