Advicenne : nouvelle feuille de route avec' Advicenne 2.0'

Advicenne : nouvelle feuille de route avec' Advicenne 2.0'
cac40

Boursier.com, publié le mardi 15 juin 2021 à 18h46

Advicenne fait le point de ses activités après la tenue de son Assemblée générale mixte, le 14 juin, et présente son projet Advicenne 2.0, tel que validé par le Conseil d'administration, et son ambition de maximiser la création de valeur pour l'ensemble de ses actionnaires.

Advicenne fait le point de ses activités après la tenue de son Assemblée générale mixte, le 14 juin, et présente son projet Advicenne 2.0, tel que validé par le Conseil d'administration, et son ambition de maximiser la création de valeur pour l'ensemble de ses actionnaires.

Au cours cette Assemblée générale mixte, les votes de l'ensemble des résolutions ont suivi les recommandations du Conseil d'administration à une majorité des suffrages exprimés. 4.379.697 actions ont été enregistrées sur un total de 8.607.568 actions ayant droit de vote, soit un quorum de 50,88%. Le résultat du scrutin par résolution est disponible sur le site internet de la société à la rubrique Investisseurs & Médias.

Quelle stratégie ?

L'Assemblée générale mixte a été l'occasion de présenter Advicenne 2.0, la stratégie nouvellement définie pour maximiser la création de valeur pour les actionnaires...

Advicenne, fort de sa récente autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe de Sibnayal (ADV7103) dans l'acidose tubulaire rénale distale (dRTA), souhaite capitaliser sur cette autorisation tant sur le plan géographique que thérapeutique, dans le respect d'une stricte discipline financière, d'une allocation rigoureuse de ses ressources et d'une équipe de direction renforcée.

La première priorité d'Advicenne 2.0 est de conclure un partenariat commercial européen pour la mise sur le marché de Sibnayal" après l'obtention de son AMM le 30 avril dernier. La société est pleinement engagée dans le choix des partenaires les plus appropriés capables d'exploiter le plein potentiel commercial de Sibnayal dans les principaux pays européens et d'assurer le meilleur retour à ses actionnaires.

La deuxième priorité d'Advicenne 2.0 est d'accélérer le développement clinique de Sibnayal outre-Atlantique dans deux indications : la dRTA et la cystinurie. Le parcours clinique de Sibnayal dans la dTRA a tout récemment été clarifié par la FDA (Food and Drug Administration) ce qui va permettre de reprendre l'étude clinique de phase III, ARENA-2 avant l'été, dans le cadre d'un protocole simplifié. Les ressources nécessaires au développement clinique, en cohérence avec les indications de la FDA, seront allouées de manière à permettre l'obtention d'une première AMM aux Etats-Unis d'ici fin 2022. Cette première autorisation aux Etats-Unis sera une nouvelle étape majeure pour Advicenne et un formidable levier de création de valeur.

En parallèle, Advicenne poursuit le développement clinique de Sibnayal dans la cystinurie à la fois en Europe et aux Etats-Unis avec l'objectif d'une AMM respectivement au 1er semestre 2023 et au 2e semestre 2023. Dès lors que son efficacité et son innocuité ont été reconnues en Europe, et que le programme d'études américaines dans la dRTA a été validé par la FDA, le risque inhérent au développement de Sibnayal est significativement réduit.

La décision d'allouer les ressources financières nécessaires à son développement repose sur son profil risque / bénéfice favorable et son potentiel commercial. Ces ressources proviendront en partie du partenariat commercial en Europe pour Sibnayal et de l'accord de licence avec Primex pour la commercialisation d'Ozalin.

Direction renforcée pour diriger Advicenne 2.0

La stratégie et les objectifs d'Advicenne 2.0 nécessitent des évolutions majeures au sein de sa direction. Le président du conseil d'administration assume un rôle élargi aux côtés du directeur général nouvellement nommé, Didier Laurens.

Aux Etats-Unis, Robbie MacCarthy, directeur général de la filiale, apporte une connaissance approfondie du marché américain, du développement clinique et des années d'expérience dans le domaine des maladies rares et des start-ups. Il a d'ores et déjà constitué une équipe de haut niveau, qui s'apprête à redémarrer les inclusions dans l'étude ARENA-2.

L'équipe de direction de la société procède actuellement au recrutement de cadres très expérimentés dans l'ensemble des domaines où des besoins ont été identifiés
Avec Sibnayal, son principal médicament prêt à être commercialisé, Advicenne est déterminée à en maximiser la valeur tant dans la dRTA que la cystinurie, en Europe comme en Amérique du Nord. Avec Advicenne 2.0, la société ouvre un nouveau chapitre au bénéfice de ses patients et de ses actionnaires.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.