Advini : le bénéfice net croît de 5,4% en 2017

Advini : le bénéfice net croît de 5,4% en 2017©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 10 avril 2019 à 20h09

L'activité d'AdVini a progressé de +2,9% sur l'année 2018, avec un chiffre d'affaires de 257,1 millions d'euros. Cette croissance inclut l'entrée de périmètre de Stellenbosch Vineyards en Afrique du Sud. A périmètre et taux de change constants, le chiffre d'affaires consolidé 2018 est stable par rapport à l'exercice précédent. L'export poursuit sa progression (+4,4%) malgré le ralentissement temporaire du marché chinois, en particulier sur les vins de Bordeaux. La France, en particulier la Grande Distribution, continue de souffrir.

La marge brute se maintient à un niveau satisfaisant à 37,5% bien qu'en repli d'un point par rapport à l'année précédente. Cette baisse s'explique par la hausse des cours des vins consécutive à la très faible récolte 2017, répercutée très partiellement sur les marchés à volume.

L'Ebitda progresse de 2,4 ME à 17,1 ME (+2,1 ME à périmètre et change constant). La marge d'Ebitda s'établit à 6,7% (5,9% en 2017).

Le résultat net part du groupe pour 2018 ressort à 4,5 ME (4,2 ME en 2017). Il est en croissance de +5,4%.

Au bilan

Le cash-flow généré par l'activité s'élève à 16 ME, soit une progression de +13,9 ME vs 2017. Cette amélioration sensible de la génération de cash s'explique par une réduction du BFR de 3,8 ME et par l'accroissement de l'Ebitda.

La dette Nette s'établit à 170,7 ME, soit +2,7 ME vs. décembre 2017, portant l'entrée de périmètre de Stellenbosch Vineyards. La dette nette diminue de 5,4 ME à périmètre constant. Le 'gearing' amorce sa descente en affichant 164% à fin décembre 2018, soit -4 points vs 2017 (-12 points à périmètre constant)

Dividende

Il sera proposé lors de l'Assemblée générale annuelle du 13 juin le versement d'un dividende de 0,33 euro par action.

Perspectives 2019

Avec une récolte 2018 revenue à la normale quasiment dans toutes nos régions viticoles, AdVini prévoit une croissance soutenue de son activité commerciale axée sur les pays tiers à l'export ainsi que sur tous les marchés sélectifs dont le 'travel retail'.

AdVini anticipe également une restauration de ses marges brutes sur de nombreux marchés, une nouvelle amélioration de la rentabilité associée à une baisse sensible de la dette nette et du 'gearing', remettant en perspective une croissance externe significative.

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