Aérien : Alitalia va être nationalisée

Aérien : Alitalia va être nationalisée
Alitalia + Air France

Boursier.com, publié le vendredi 24 avril 2020 à 08h29

Maillon faible du ciel européen depuis de longues années, Alitalia a définitivement sombré avec la crise du Covid-19. La compagnie italienne va donc être nationalisée. Le ministre de l'Industrie, Stefano Patuanelli, l'a annoncé hier soir : le gouvernement italien prendra en juin le contrôle total du transporteur, dont le chiffre d'affaires a fondu de 87,5% cette année. "La nouvelle Alitalia débutera avec une flotte de plus de 90 de ses 113 avions actuels", a-t-il précisé, démentant les informations selon lesquelles la flotte pourrait être réduite à 30 appareils.

Rome espère que la crise sans précédent qui secoue l'industrie aérienne permettra à Alitalia de repartir sur un pied d'égalité avec ses concurrents : "Jusqu'à présent, Alitalia était un vase de cristal parmi les vases en acier. La nouvelle compagnie va démarrer dans la même position que les autres compagnies aériennes une fois que le secteur aura redémarré", a déclaré le ministre, ajoutant que l'État décidera plus tard s'il la maintient sous le contrôle du gouvernement.

M. Patuanelli a par ailleurs indiqué qu'il discuterait avec les ministres des transports et de l'économie d'une éventuelle nouvelle alliance internationale pour la compagnie aérienne lorsque l'accord de partage de codes existant avec Delta Air Lines arrivera à expiration le 24 mai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.