Aérien : Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific

Aérien : Hong Kong vole au secours de Cathay Pacific©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 09 juin 2020 à 09h03

En grandes difficultés, Cathay Pacific Airways va être recapitalisé à hauteur de 5 milliards de dollars par Hong Kong. Le gouvernement recevra 19,5 milliards de dollars HK d'actions privilégiées de la compagnie aérienne, 1,95 Md$HK de bons de souscription et accordera un prêt relais de 7,8 Mds$HK. L'accord comprend également une émission de droits de 11,7 Mds$HK destinés aux actionnaires existants, Swire Pacific et Air China en tête.

"Cathay Pacific a exploré les options disponibles et estime qu'une recapitalisation est nécessaire pour s'assurer qu'elle dispose de liquidités suffisantes pour faire face à la crise actuelle", explique le groupe asiatique.

Cathay est la dernière compagnie en date à obtenir une aide étatique massive alors que la pandémie de coronavirus ravage le secteur. L'épidémie a en effet entraîné une quasi-paralysie de l'industrie à travers le monde en raison des mesures de confinement et des interdictions de déplacements imposées à des milliards d'individus. Le transport aérien de passagers ne devrait pas retrouver avant 2023 au plus tôt son niveau d'avant la crise du coronavirus, selon les dernières prévisions de l'IATA.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.