Aérien : le marché des jets d'affaires retrouve de l'éclat

Aérien : le marché des jets d'affaires retrouve de l'éclat©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 16 octobre 2018 à 08h26

Le marché des jets d'affaires retrouve des couleurs. Après un long passage à vide, les professionnels du secteur sont unanimes : l'industrie se porte bien. Les commentaires des spécialistes de l'industrie entendus à Orlando, en marge du salon aéronautique qui se tient pendant 3 jours dans la ville floridienne, vont tous dans ce sens.

"Les gens volent, l'économie est forte, des investissements ont lieu dans l'ensemble du secteur de l'aérospatiale et des entreprises qui exploitent des avions investissent également", a déclaré à Bloomberg, Michael Amalfitano, directeur de l'unité jet d'affaires d'Embraer. "Ce ne sont que des signes positifs de croissance en ce qui concerne les fondamentaux de notre activité".


Un marché secondaire à nouveau tendu

Preuve de ce dynamisme, le marché secondaire devient tendu et il est de plus en plus difficile de trouver un avion d'occasion. La très bonne santé de l'économie américaine explique l'essentiel de ce retournement de tendance alors qu'environ 60% de la flotte mondiale de jets privés est regroupée outre-Atlantique. La réforme fiscale menée par l'administration Trump a également encouragé l'achat d'appareils neufs. "La refonte fiscale a entraîné une modification des règles permettant l'amortissement intégral des investissements en capital la première année, ce qui a incité les acteurs à acheter des avions privés", explique Rolland Vincent, spécialiste du marché aéronautique dans le Texas.


Dassault Aviation va augmenter sa production

Afin de répondre à cette demande, Dassault Aviation, un des principaux acteurs de l'industrie aux côtés de Gulfstream, Embraer ou encore Bombardier, va accroître légèrement la production de certains de ses modèles d'avions, notamment les Falcoln 8X et 2000. "Nous sommes en train d'augmenter un peu notre taux de production", a déclaré à la presse, Eric Trappier, PDG de la société. Dassault compte livrer 40 avions d'affaires cette année et accroître sa production en 2020.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.