Aérien : LOT s'offre Condor

Aérien : LOT s'offre Condor©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 24 janvier 2020 à 17h16

Petite surprise dans le ciel européen ce vendredi. La compagnie aérienne polonaise LOT Polish Airlines a annoncé la reprise de Condor, ex-filiale du voyagiste britannique en faillite Thomas Cook. La combinaison des deux transporteurs va créer l'un des principaux groupes européens d'aviation avec environ 20 millions de passagers par an. Condor continuera d'agir en tant que marque indépendante, sous sa direction actuelle, tout en tirant parti de l'élargissement de la connectivité et des synergies opérationnelles entre les compagnies aériennes.

Fondé en 1956, Condor, qui opère une flotte de 58 appareils, a réalisé en 2018-2019 un profit opérationnel de 57 ME pour des ventes de 1,7 MdE.

Avant de faire faillite en septembre dernier, Thomas Cook avait mis en vente son segment aérien quelques mois plus tôt. Contrairement à sa maison-mère, Condor a pu poursuivre ses activités grâce à un prêt d'urgence de 380 millions d'euros consenti par le gouvernement allemand. Un prêt que les deux acteurs se sont engagés à rembourser en intégralité.

Le montant de l'opération, qui devrait être bouclée au mois d'avril, n'a pas filtré.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.