Affine : ça bouge au capital, OPA en vue?

Affine : ça bouge au capital, OPA en vue?©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 21 novembre 2017 à 16h07

Ça bouge sur le dossier Affine. Le titre de la foncière progresse de 2,7% à 16,73 euros actuellement à Paris dans une actualité dominée par de gros bouleversements au sein du capital. On a en effet appris dans deux documents révélés par l'AMF au cours des dernières heures qu'Opupelus Holdings, le deuxième actionnaire d'Affine derrière Holdaffine, avait cédé hors marché toute sa participation, soit environ 20,5% du capital, au concert composé des sociétés d'assurance mutuelle SMABTP et SMAvie BTP.

Bouleversement du capital

SMABTP et SMAvie BTP ont précisé au régulateur avoir acquis les 15 et 17 novembre, sur le marché et hors marché, au prix de 15,90 euros par titre, respectivement 1.284.586 actions Affine représentant 12,77% du capital et 9,13% des droits de vote de la société, et 827.055 actions Affine, représentant 8,22% du capital et 5,88% des droits de vote de la société.

Discussions avec le principal actionnaire

Le concert, qui détient désormais 21% du capital de la foncière et 15,02% des droits de vote, ne compte pas s'arrêter là dans la mesure où il a indiqué envisager de poursuivre ses achats en fonction des conditions de marché et surtout "avoir eu des contacts avec Holdaffine pour racheter sa participation en vue d'une prise de contrôle d'Affine". SMABTP et SMAvie BTP n'ont pas accepté les conditions proposées par le premier actionnaire d'Affine (avec 31,7% du tour de table). "Elles souhaitent poursuivre les contacts avec Holdaffine et, en fonction de l'évolution de ces contacts, pourraient demander une représentation au conseil d'administration d'Affine et, le cas échéant, acquérir le contrôle de la société".

Le concert estime par ailleurs que le groupe Affine doit poursuivre et accélérer sa stratégie de recentrage de ses actifs et a besoin de fonds propres complémentaires.

 
0 commentaire - Affine : ça bouge au capital, OPA en vue?
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]