Affine : comptes publiés

Affine : comptes publiés©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 18 avril 2018 à 17h55

Au premier trimestre 2018, les revenus locatifs sont en baisse de 3,6% par rapport au trimestre précédent (T4 2017). Si les investissements réalisés au cours des derniers mois permettent de compenser l'impact des cessions et du départ de deux locataires importants (sur les sites de Thouars et de Montigny-leBretonneux), les loyers des commerces ont enregistré une baisse de 0,3 ME par rapport à un T4 2017 particulièrement élevé. A périmètre constant, les loyers diminuent de 5,6% (T1 2018 contre T4 2017).

Comparés à la même période l'an passé (T1 2017), les revenus locatifs diminuent de 1,3%, et à périmètre constant de 8,7%.

Le renouvellement du portefeuille s'est poursuivi au cours du trimestre avec d'une part la livraison de l'immeuble de bureaux Green Office en Seine à Meudon (92) et l'acquisition d'un immeuble de bureaux à Sèvres (92) et d'autre part la cession de lots de commerce à Arcachon, à des prix correspondant à leur juste valeur de fin 2017.

Au premier trimestre, Affine a signé 5 nouveaux baux portant sur une surface totale de 830 m(2) et un loyer annuel global de 0,1 ME. Par ailleurs, 8 locataires ont quitté leur locaux, représentant au total une surface de 2.200 m(2) et un loyer annuel de 0,3 ME. Enfin, une renégociation de bail a conduit à la réduction de 0,1 ME d'un loyer. Par ailleurs, les changements de périmètre auront un effet annualisé de +1,1 ME sur les revenus locatifs. Au global, ces évolutions conduiront à une amélioration de 0,6 ME des revenus locatifs sur l'année.

SITUATION FINANCIERE

La structure financière n'a pas significativement varié par rapport au 31 décembre 2017. Au cours de la période, Affine a mis en place un financement pour l'acquisition des bureaux à Sèvres (92). Deux refinancements pour des bureaux situés à Lyon et à Paris sont en cours de négociation.

PERSPECTIVES

Après une année 2017 particulièrement dynamique en matière d'investissement, le volume de VEFA en cours, d'opérations engagées et de projets maîtrisés s'élève à près de 29 ME à fin mars 2018, représentant un loyer potentiel annuel de 2,0 MEUR (dont 1,6 ME pour les VEFA). Affine va privilégier dans les prochains mois la cession de ses actifs non stratégique, et notamment logistique, afin de libérer les ressources nécessaires au développement d'autres projets en cours d'étude. Affine poursuit sa stratégie de renouvellement et de recentrage de son portefeuille, en veillant à maintenir un développement équilibré entre Paris Métropole et six métropoles régionales (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse). Cette stratégie devrait permettre à Affine de poursuivre sa politique de dividende.

CALENDRIER

26 avril 2018 : Assemblée générale
10 mai 2018 : Paiement du dividende (1 euro)
27 juillet 2018 : Chiffre d'affaires et résultats
semestriels 2018 (avant bourse).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.