Air France KLM : bonne résistance des résultats malgré l'impact des grèves et du carburant

Air France KLM : bonne résistance des résultats malgré l'impact des grèves et du carburant©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 février 2019 à 07h38

Air France KLM annonce ce matin que le groupe a transporté plus de 100 millions de passagers en 2018, avec une recette unitaire par SKO en hausse de 1,1%. Les coûts unitaires sont en hausse de 0,6% à change, carburant et charges de retraites constants.
Le Résultat d'exploitation ressort ainsi à 1.332 millions d'euros, grâce à une solide performance commerciale et à la bonne maîtrise des coûts, malgré l'impact des grèves à Air France au premier semestre et l'augmentation de la facture carburant. Le management souligne la poursuite de la réduction de la dette nette du groupe, en recul de 195 millions d'euros à 6,2 milliards d'euros, et un ratio Dette nette/EBITDA à 1,5x.

Le Groupe a généré un cash-flow libre d'exploitation ajusté positif de 115 millions d'euros en 2018, en diminution de 562 millions d'euros par rapport à 2018. Cette baisse par rapport à l'an dernier s'explique principalement par l'impact des grèves et par une hausse de 187 millions d'euros des investissements nets. Le RN s'inscrit à 409 ME.

PERSPECTIVES

Le Groupe continuera à travailler à l'amélioration de la recette dans un contexte de hausse attendue de sa facture pétrolière. Sur la base des données actuelles du réseau Passage :
Les coefficients de réservations long-courrier sont stables en moyenne sur la période février-avril par rapport à l'année dernière, et orientés positivement en début d'été,
La recette unitaire Passage est attendue en baisse à change constant au premier trimestre par rapport à l'an dernier, en partie en raison du décalage de la période de Pâques.

En 2019, le Groupe Air France-KLM prévoit d'augmenter sélectivement les capacités du réseau passage de 2 à 3% par rapport à 2018. Transavia va continuer à croître au rythme soutenu de 9 à 11%.

Le Groupe va poursuivre ses démarches de réduction de coûts, avec un objectif de diminution pour 2019 entre -1% et 0% à change et carburant constants.
La facture carburant 2019 est prévue en augmentation de 650 millions d'euros comparé à 2018 à 5,6 milliards d'euros, sur la base des courbes à terme au 15 février 2019.
Le Groupe prévoit un plan d'investissement de 3,2 milliards d'euros pour l'année 2019 et un ratio Dette nette/EBITDA en dessous de 1,5x.

"Avec le plus grand réseau long-courrier au départ de l'Europe, le Groupe Air France-KLM a franchi en 2018 le cap de 100 millions de passagers transportés" a commenté Benjamin Smith, Directeur général d'Air France-KLM. "La solide performance des équipes commerciales et la poursuite de la maîtrise des coûts ont permis de compenser en partie l'impact des grèves du premier semestre chez Air France ainsi que les effets négatifs de la hausse de la facture carburant. Au cours des cinq derniers mois, nous avons significativement avancé dans le renforcement de la confiance et du dialogue avec nos salariés chez Air France et KLM, permettant une approche stratégique commune pour accélérer le développement rentable du Groupe. Je suis particulièrement heureux que nous ayons franchi hier la dernière étape de cette séquence, la majorité des pilotes d'Air France ayant approuvé l'accord catégoriel qui leur était proposé. Nous avons également renforcé notre offre en simplifiant notre portefeuille de marques et en effectuant de premiers ajustements dans notre réseau et notre flotte. Ces avancées sont une première étape dans la reconquête d'une position de leader en Europe et dans le monde."

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