Air France KLM chahuté après les résultats

Air France KLM chahuté après les résultats©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 20 février 2019 à 09h04

Air France KLM est chahuté à l'ouverture (-3% à 10,1 euros) après des résultats 2018 sans réelle surprise mais des perspectives jugées quelque peu décevantes, notamment au niveau de la recette unitaire.

Goodbody parle de résultats en ligne avec le consensus alors que les commentaires sur les perspectives semblent rationnels, tout en notant que certains 'bears' pourraient dire que les objectifs ne sont pas très excitants. Les accords dévoilés mardi par le conseil d'administration sont cependant des " points positifs notables " alors que l'entreprise va de l'avant.

Les résultats sont moins préoccupants que la tendance à la détérioration des revenus unitaires dans un contexte de hausse des prix du carburant, indique pour sa part Liberum (à 'conserver'). Le broker souligne que la valorisation reste peu élevée, mais que cela semble justifié. Alors qu'un nouveau PDG au parcours impressionnant a été nommé et que des accords salariaux ont été conclus avec les syndicats français, le courtier attend les détails de sa nouvelle stratégie. Plusieurs de ses prédécesseurs n'ont pas réussi à réaliser une restructuration significative et durable, de sorte que les marges et le ROCE du groupe restent faibles, avec un bilan qui n'est pas bien armé pour faire face à des conditions de marché plus difficiles qui semblent de plus en plus imminentes. L'absence de dynamique des recettes unitaires malgré une croissance modeste des capacités, des objectifs de réduction des coûts unitaires peu ambitieux et une augmentation de la facture carburant constituent des défis importants à court terme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.