Air France KLM grimpe dans le sillage de Lufthansa

Air France KLM grimpe dans le sillage de Lufthansa©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 juin 2020 à 10h14

Dans le sillage de la Lufthansa (+7%), Air France KLM grimpe de 3,5% à 4,4 euros en matinée à Paris. Le conseil de surveillance de la compagnie aérienne allemande a approuvé hier le plan d'aide gouvernemental de 9 milliards d'euros après que la direction et la Commission européenne eurent fini par trouver un terrain d'entente.

Karl-Ludwig Kley, président du conseil de surveillance de la Lufthansa, a déclaré : "ce fut une décision très difficile. Après des discussions intensives, nous sommes parvenus à la conclusion d'accepter la proposition du conseil d'administration. Nous recommandons à nos actionnaires de suivre ce chemin, même s'il exige qu'ils apportent une contribution substantielle à la stabilisation de leur entreprise. Il faut cependant préciser que Lufthansa fait face à un chemin très difficile".

Les actionnaires devront donc désormais approuver ce plan d'aide lors d'une assemblée générale prévue le 25 juin. En cas de feu vert, l'Etat allemand détiendra jusqu'à 20% de la Lufthansa après une augmentation de capital. Le gouvernement recevra également une obligation convertible équivalente à 5% supplémentaires, plus une action, du capital de la société. En vertu du droit allemand, une participation de 25% plus une action permettrait à l'État de bloquer les motions lors des assemblées générales annuelles, ce qui lui donnerait par exemple un droit de veto sur les tentatives d'OPA hostiles.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.