Air France KLM : menace de grève des pilotes de HOP!

Air France KLM : menace de grève des pilotes de HOP!©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 02 juillet 2019 à 15h02

La crise couve chez HOP!. Et une grève des pilotes en pleine période estivale n'est pas à exclure. Bien décidé à simplifier la structure commerciale d'Air France KLM en supprimant notamment la marque HOP!, Benjamin Smith s'est attiré les foudres des pilotes de la compagnie régionale. Dans un communiqué, le syndicat des pilotes HOP! ALPA indique qu'à l'exception de quelques avancées à la marge, la direction d'Air France est restée sourde à la demande d'intégration des pilotes de HOP! à Air France, au motif que la disparition de la marque HOP! répondait uniquement à une stratégie commerciale visant à simplifier l'offre au sein du Groupe.

Pour le Bureau SNPL HOP! et pour les pilotes de la filiale d'Air France, ce raisonnement qui consiste à sacrifier un outil important du marché aérien domestique français suscite d'autant plus l'incompréhension que, dans le même temps, KLM a récemment annoncé l'achat d'avions Embraer afin de renforcer la flotte de sa propre filiale KLM Cityhopper.

"Au sortir de discussions avec la Direction d'Air France, le Conseil SNPL HOP! (instance regroupant tous les représentants élus des pilotes HOP!) a estimé que les engagements de Madame Rigail, Directrice Générale d'Air France, étaient trop éloignés des attentes et des promesses faites aux pilotes par le passé. Le Conseil a également considéré que les propositions de la DG demeuraient insuffisantes au regard des inquiétudes exprimées par les pilotes quant à l'avenir de leurs emplois au sein du Groupe. En conséquence, le Conseil SNPL HOP! a mandaté le Bureau pour déposer un préavis de grève dont les dates et les modalités sont pour l'instant en suspens, afin d'octroyer aux pilotes de HOP! des réponses à la hauteur de leurs fortes attentes".

Dans ce contexte, "les directions des deux compagnies, conscientes de la situation, ont reçu le 26 juin 2019 une délégation du SNPL HOP! au siège d'Air France afin de cerner avec précision les problématiques responsables du blocage et sur le point de devenir hautement conflictuelles... Une ultime opportunité pour tenter de trouver des solutions acceptables par toutes les parties concernant les carrières est prévue pour la semaine du 8 juillet 2019".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.