Air France KLM perd du terrain dans le sillage des compagnies américaines

Air France KLM perd du terrain dans le sillage des compagnies américaines©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 janvier 2018 à 09h46

Air France KLM cède 1% à 12,5 euros en début de séance, alignant une troisième séance dans le rouge. Les compagnies aériennes américaines ont été fortement chahutées après la clôture hier à Wall Street dans le sillage d'United Continental Holdings qui a chuté de plus de 6% après avoir indiqué qu'il comptait fortement accroître ses capacités au cours des prochaines années afin de lutter contre les transporteurs à bas coûts. De quoi menacer les marges du groupe basé à Chicago.

"Le meilleur moyen de concurrencer les compagnies à bas coûts est de rejoindre leurs prix", a déclaré l'un des dirigeants lors d'une conférence téléphonique faisant suite à la publication des résultats trimestriels de la société. "Nous ne pouvons pas laisser les transporteurs à bas prix avoir des avantages de prix dans nos hubs". United compte ainsi augmenter ses capacités de 4 à 6% cette année. Une progression du même ordre est attendue pour les deux années suivantes.

Cette volonté d'United en termes d'accroissement des capacités a éclipsé la publication trimestrielle de la compagnie, globalement solide. Le groupe a enregistré sur les trois derniers mois de l'année un bénéfice net de 580 millions de dollars (1,99$ par titre) contre un profit de 397 M$ ou 1,26$ par action un an plus tôt grâce notamment aux achats de billets de dernière minute plus coûteux. En base ajustée, le bpa est ressorti à 1,40$, là où les analystes étaient positionnés à 1,34$. Les revenus ont progressé de 4,3% à 9,44 Mds$ et la recette unitaire, indicateur très surveillé par le marché, a augmenté de 0,2%.

Delta Air Lines et American Airlines ont également plongé de plus de 5% après la clôture de Wall Street.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - Air France KLM perd du terrain dans le sillage des compagnies américaines
  • avatar
    tintinetmilou2 -

    comparez les avantages et salaires avec les autres compagnies