Air France KLM retombe, le choix du futur PDG en question

Air France KLM retombe, le choix du futur PDG en question©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 juin 2018 à 10h06

Air France KLM retombe de 2,4% à 7,5 euros en ce début de semaine alors que le choix du futur PDG de la compagnie franco-hollandaise fait énormément de bruit en interne mais aussi en externe. Selon les dernières rumeurs relayées par la presse, l'actuel directeur financier de Veolia, Philippe Capron, serait le favori pour prendre la tête du transporteur. Une possibilité guère au goût d'une partie du personnel du groupe mais également des partenaires KLM et Delta Airlines.

Selon les informations de 'BFM Business', les deux compagnies souhaitent la nomination d'un connaisseur du secteur mais réclament également une gouvernance à deux têtes avec un directeur général pour la seule compagnie Air France, comme c'est le cas pour KLM, et un PDG pour l'ensemble du groupe.

Un autre sujet aurait provoqué la colère des partenaires aériens d'AF, l'intérêt d'AccorHotels pour les 14% détenus par l'Etat dans le transporteur. Selon plusieurs sources citées par 'BFM Business', "ils sont fous de rage de ne pas être associés aux échanges avec Accor et au processus de sélection du prochain patron". KLM, Delta Airlines et China Eastern Airlines seraient ouverts à ce projet, contrairement à la direction par intérim d'AF-KLM qui privilégierait un renforcement de l'alliance commerciale entre les deux groupes plutôt qu'une entrée à son capital de la société hôtelière. Le gouvernement français serait également favorable à un rapprochement capitalistique entre les deux entreprises.

Reste à la compagnie à choisir l'Homme qui satisfera toutes les parties et sera à même de régler cet autre sujet brûlant.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU