Air France passe à l'électrique pour ses engins de piste avec CarWatt

Air France passe à l'électrique pour ses engins de piste avec CarWatt©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 18 février 2019 à 17h53

Air France s'engage pour le développement durable en remplaçant les moteurs thermiques des engins de piste par des moteurs électriques issus du recyclage. Une initiative menée en partenariat avec CarWatt, une startup française spécialisée dans le management de l'innovation dans les domaines de l'énergie.

"Acteur économique majeur de son territoire, Air France est consciente de sa responsabilité et intègre le développement durable à ses activités et ses opérations" explique la compagnie qui se fixe comme objectif de toujours améliorer l'expérience de ses clients tout en réduisant son empreinte environnementale, en améliorant ses procédures, notamment grâce à l'innovation.

Dans le cadre de son engagement et en cohérence avec l'annonce par le Gouvernement de son soutien à la filière de batteries électriques, Air France initie le remplacement progressif des moteurs thermiques des tapis qui chargent les bagages dans la soute des avions, par une motorisation électrique, issue du recyclage.

Pour mener ce projet collaboratif, Air France a choisi de s'associer avec CarWatt, une startup française qui récupère les batteries lithium-ion usagées de véhicules électriques individuels et les recycle pour leur offrir une deuxième vie.
Le premier prototype opérationnel vient d'être mis en service sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. La conversion de 10 tapis supplémentaires est désormais à l'étude.

Les avantages de cette conversion sont nombreux :
Accompagner la transition énergétique, en réduisant les émissions de CO2 de 3 tonnes par an, en limitant les émissions de particules fines et en réduisant le niveau de bruit sur la plateforme.
Améliorer la performance opérationnelle par une meilleure sécurisation lors de l'approche avion.
Assurer une meilleure performance économique, en réduisant l'obsolescence programmée en prolongeant la durée de vie de ces véhicules et en limitant les frais de maintenance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.