Air Liquide : inaugure un centre d'opération à distance en Asie du Sud-Est

Air Liquide : inaugure un centre d'opération à distance en Asie du Sud-Est
Air Liquide

Boursier.com, publié le mardi 23 janvier 2018 à 08h51

Un an après le lancement de son premier centre d'opération à distance en France, Air Liquide a inauguré ce mardi en Malaisie un nouveau centre "Smart Innovative Operations (SIO) Center" pour la région Asie du Sud-Est - Pacifique, apprend-on dans un communiqué. Ce centre SIO permet de gérer à distance la production de 18 unités Grande Industrie d'Air Liquide dans huit pays de la région, d'optimiser leur consommation d'énergie et d'améliorer leur fiabilité. Air Liquide a investi 20 millions d'euros dans ce projet.

Situé à Kuala Lumpur, ce centre SIO intègre, optimise et pilote à distance la production des sites d'Air Liquide en s'appuyant sur l'analyse prédictive et les technologies numériques. Il permet au groupe de mieux anticiper et de s'adapter aux besoins de ses clients dans toute la région, notamment pour la fourniture d'oxygène, d'azote, d'argon et d'hydrogène. Ce nouveau centre SIO complète celui ouvert à Shanghai en septembre 2017 qui est dédié aux unités de production en Chine.

Grâce à l'analyse des données de masse (Big Data) combinées à l'intelligence humaine, les flux de production de chaque unité connectée au centre SIO sont adaptés en temps réel aux besoins de chaque client. Le centre SIO répond 24h sur 24 et 7 jours sur 7 aux demandes des clients, et améliore l'efficacité énergétique des unités de production en s'appuyant sur la maintenance prédictive pour garantir un fonctionnement en continu.

Dans les usines connectées, de nouvelles technologies numériques sont déployées pour simplifier la gestion des opérations de maintenance et d'inspection. Par exemple, les lunettes connectées permettent aux opérateurs d'interagir avec des experts situés à distance, tandis que la formation basée sur la réalité virtuelle les aide dans leurs tâches quotidiennes.

En 2017, Air Liquide a également mis en place des services partagés en Malaisie : le centre partagé de services financiers gère les opérations financières des entités Air Liquide dans la région Asie du Sud-Est - Pacifique tandis que le nouveau centre SIO permet la gestion à distance de la production dans cette région.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU