Air Liquide : met en service la plus grande unité de production d'oxygène du monde

Air Liquide : met en service la plus grande unité de production d'oxygène du monde©Boursier.com

Boursier.com, publié le jeudi 01 février 2018 à 08h52

Air Liquide avance ses pions en Afrique du Sud... Le groupe français annonce ce jeudi avoir récemment procédé au démarrage de la plus grande unité de production d'oxygène du monde à Secunda. L'unité a été réalisé pour Sasol, entreprise internationale intégrée des secteurs de l'énergie et de la chimie. Air Liquide a investi environ 200 millions d'euros pour la construction de cette ASU d'une capacité totale de 5.000 tonnes d'oxygène par jour, soit l'équivalent de 5.800 tonnes par jour au niveau de la mer. Elle est gérée et exploitée par Air Liquide, Sasol ayant choisi d'externaliser pour la première fois sur ce site ses besoins en oxygène à un spécialiste de la production de gaz industriels.

Poursuite du partenariat avec Sasol

Implantée sur le site de Sasol à Secunda, à 140 km environ à l'est de Johannesburg, la nouvelle ASU fournit à Sasol de grandes quantités d'oxygène utilisées dans la production de carburants et de produits chimiques.

La mise en service de cette ASU est une nouvelle étape majeure du partenariat existant entre Air Liquide et Sasol qui porte à 17 le nombre d'unités de séparation des gaz de l'air livrées à Sasol au cours des 40 dernières années, avec une capacité de production totale d'oxygène supérieure à 45 000 tonnes par jour. De plus, c'est la première fois que Sasol choisit d'externaliser sur le site de Secunda son approvisionnement en oxygène, reconnaissant ainsi l'expertise d'Air Liquide dans le domaine de la production d'oxygène et l'importance de la relation de longue durée entre les deux sociétés.

Technologies de pointe

L'unité a été conçue et construite par les équipes d'Ingénierie et Construction d'Air Liquide, qui ont eu recours à des technologies de pointe offrant les meilleures performances en termes de sécurité, de fiabilité et d'efficacité, tout en augmentant les capacités de production. La conception de l'ASU repose sur des technologies propriétaires d'Air Liquide incluant plusieurs innovations dans le procédé de compression de l'air, ce qui permet de réduire la consommation annuelle d'électricité de Sasol de plus de 20%, et de contribuer à diminuer son empreinte carbone.

De la conception à la mise en service, la nouvelle ASU a été livrée en moins de trois ans, conformément aux prévisions. Elle représente également une nouvelle source de gaz liquides pour Air Liquide permettant au groupe d'approvisionner le marché en croissance des gaz industriels en Afrique du Sud.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU