Airbus : -10% !

Airbus : -10% !©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 30 mars 2020 à 16h21

Airbus replonge lourdement de 10% à 61,3 euros en début de semaine. Alors que le géant européen et l'ensemble de l'industrie aéronautiques traversent une crise sans précédent, le fondateur d'easyJet, Stelios Haji-Ioannou, a menacé de renouveler le conseil d'administration de la compagnie aérienne si celle-ci n'annule pas une commande de 107 Airbus. Selon le premier actionnaire d'easyJet avec près de 34% du capital, cet accord de 4,5 milliards de livres menace l'existence même du transporteur dans le contexte actuel. Selon la lettre adressée au président du Conseil d'easyJet dévoilée par Sky 'News', Stelios Haji-Ioannou demande la tenue d'une assemblée extraordinaire des actionnaires toutes les 7 semaines pour révoquer un de ses administrateurs non exécutifs, à moins que les problèmes ne soient résolus d'ici mercredi...

"Avec l'économie globale qui entre en récession maintenant, il n'y a aucune chance que ces 100 avions supplémentaires fassent des bénéfices dans les 5 à 7 prochaines années... Ils vont simplement perdre plus d'argent en les ayant".

easyJet a indiqué ce matin disposer d'un bilan solide, sans aucun refinancement de dette jusqu'en 2022. Le management soulignant mener des discussions avec des fournisseurs de liquidités en vue de solidifier sa position.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.