Airbus : 81 ME d'amende et affaire de corruption classée

Airbus : 81 ME d'amende et affaire de corruption classée©Boursier.com

Boursier.com, publié le vendredi 09 février 2018 à 23h15

Airbus devra payer 81,25 millions d'euros pour clore une des deux enquêtes concernant des allégations de corruption lors de la vente d'avions Eurofighter à l'Autriche en 2003. Ce règlement, annoncé vendredi par la justice allemande, se décompose en une amende administrative de 250.000 euros et un redressement de 81 millions d'euros.

Le parquet de Munich a déclaré dans un communiqué qu'il n'avait trouvé aucune preuve de pot-de-vin, mais qu'Airbus n'avait pas été en mesure d'expliquer plus de 100 millions d'euros de paiements à des sociétés écrans. La plupart de ces fonds ont eu "des utilisations floues", a indiqué le parquet, ajoutant qu'il n'a pu au final déterminer à quoi ils ont servi.

Le parquet enquêtait depuis 2012 sur des soupçons de corruption lors de ce contrat de deux milliards de dollars placé par Airbus Defence and Space auprès du gouvernement autrichien en 2003.

Airbus fait l'objet d'une autre enquête, à Vienne, sur ce contrat, au sujet duquel le groupe a démenti toute malversation. Des enquêtes séparées sont aussi ouvertes en France et en Grande-Bretagne sur la façon dont Airbus recourt à des agents pour négocier la vente d'avions commerciaux.

Dans un communiqué, Airbus a annoncé vendredi accepter ce règlement du parquet de Munich. Le groupe aéronautique a expliqué que la justice allemande "reproche à l'ancienne direction d'avoir failli par négligence à mettre en place des mécanismes de contrôle interne adéquats qui auraient pu empêcher des employés d'effectuer des paiements à des partenaires commerciaux sans prestations réciproques prouvées et documentées".

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Airbus : 81 ME d'amende et affaire de corruption classée
  • avatar
    aggie -

    Il serait intéressant de connaître la somme que les corrompus ont encaissée. Quand on voit le train de vie de ceux qui par le passé ont fraudés (et qui ont été condamnés), on comprend que ces faibles amendes (par rapport à l'argent tombé dans leur escarcelle) sont loin d' être dissuasives.

  • avatar
    scudo20 -

    il faut m'expliquer
    Airbus est une société Européenne. Elle vend des avions à l'Autriche ( pays européen) et c'est une justice Allemande qui fait condamner Air Bus pour cette vente. Cette justice aurait elle préféré que se soit des avions américains?
    La Pologne avec l'argent de l'Europe à acheter des hélicos Américains est ce normal?

  • avatar
    Hylka -

    Airbus comme d'autres sociétés ne sont pas une construction abstraite et il serait temps que des responsables soient nommés virés et condamnés à des amendes monstrueuses.

  • avatar
    alaindu42 -

    pour quand les jets de dassaut industrie dans les paradis fiscaux

  • avatar
    defendrelesretraites -

    Il ne faut surtout pas que le "bon" peuple sache ou est passé cet argent !