Airbus fournira un système complet de géo-information à la Thaïlande

Airbus fournira un système complet de géo-information à la Thaïlande©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 25 juin 2018 à 19h47

L'Agence pour le Développement de la Géo-Information et des Technologies Spatiales (GISTDA) de la Thaïlande a sélectionné Airbus comme partenaire pour son système de géo-information national de nouvelle génération. Grâce à ce système de bout en bout, la Thaïlande rejoindra le cercle restreint des pays capables d'exploiter pleinement l'imagerie et l'intelligence spatiale au profit de la société. Le programme THEOS-2 s'inscrit parfaitement dans la politique 4.0 de la Thaïlande. Il représentera une étape importante dans le développement du spatial dans le Couloir économique Est-Ouest et son parc numérique.

Le contrat comprend un vaste programme de développement des compétences des ingénieurs thaïlandais dans la création d'un système intégré de géo-information, d'un segment sol et de deux satellites d'observation de la Terre: un satellite très haute résolution et un satellite plus petit. Conçu par SSTL, une filiale d'Airbus, ce dernier sera assemblé et testé en Thaïlande par les ingénieurs thaïs, ce qui permettra d'assurer le transfert de technologie et de faire appel à des fournisseurs locaux. Tout cela sera complété par une formation approfondie relative aux applications, basée sur l'expertise d'Airbus en matière d'intelligence spatiale et soutiendra le développement de l'industrie géospatiale thaïlandaise.

La sélection d'Airbus par la GISTDA pour le programme THEOS-2 est la continuité du partenariat fructueux établi dans le cadre du programme THEOS-1, et nous sommes naturellement très honorés que la GISTDA nous renouvelle ainsi sa confiance, a déclaré Nicolas Chamussy, Directeur général de Space Systems au sein d'Airbus. Grâce à notre savoir-faire inégalé sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'observation de la Terre, nous sommes très bien placés pour soutenir une organisation aussi ambitieuse et déterminée que la GISTDA dans la mise en place d'un système de géo-information global au profit du Royaume de Thaïlande.

Dès le lancement du programme, la GISTDA alimentera son système d'information géographique avec les images satellites recueillies par les constellations de satellites optiques et radar d'observation de la Terre d'Airbus : Pléiades, SPOT, TerraSAR-X et TanDEM-X, ainsi qu'avec d'autres sources de données.

THEOS-2 est un satellite optique basé sur la plateforme novatrice et éprouvée AstroBus-S d'Airbus, qui fournit des images d'une résolution au sol de 0,5 m. Après son lancement prévu en 2020, il assurera la continuité du service de THEOS-1, un satellite construit par Airbus et lancé en 2008, qui continue de fournir des images de haute qualité, quatre ans après la fin de sa durée de vie nominale. Grâce au satellite AstroBus-S, la Thaïlande rejoint le cercle restreint des Etats disposant d'un accès souverain à des informations géostratégiques de très haute résolution.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU