Airbus : la perte nette avoisine 500 ME au premier trimestre

Airbus : la perte nette avoisine 500 ME au premier trimestre©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 29 avril 2020 à 07h45

Le patron d'Airbus avait prévenu la semaine dernière! La dégradation de la situation du groupe est rapide et massive en raison de l'impact sur son activité de la pandémie de coronavirus qui a lourdement affecté l'industrie aérienne. Elle commence à se lire dans ses comptes. Airbus fait en effet état ce matin de résultats nettement dégradés au premier trimestre.

Le chiffre d'affaires d'Airbus a ainsi reculé de 15% sur la période, à 10,63 milliards d'euros et le résultat opérationnel ajusté a chuté de 49% pour tomber à 281 millions d'euros.

Le géant européen de l'aéronautique accuse une perte nette de -481 millions d'euros contre un bénéfice de 40 millions à la même époque un an plus tôt.

La position de trésorerie s'est aussi fortement dégradée, avec un free cash flow négatif à hauteur de 8,5 milliards d'euros à comparer à une consommation de trésorerie de 4,45 milliards lors du premier trimestre 2019.

Airbus, qui a abandonné en mars ses prévisions financières pour 2020, n'a pas fourni de nouveaux objectifs étant donné la visibilité toujours limitée.

En fin de semaine dernière, le patron d'Airbus, Guillaume Faury avait adressé un message aux salariés, expliquant : "Nous perdons de l'argent à une vitesse sans précédent, ce qui peut menacer l'existence même de notre entreprise... Nous devons maintenant agir de toute urgence pour réduire nos sorties de cash, rétablir notre équilibre financier et, à terme, reprendre le contrôle de notre destin"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.