Airbus signe un accord de coopération à long terme avec le Luxembourg

Airbus signe un accord de coopération à long terme avec le Luxembourg
Luxembourg photo

Boursier.com, publié le mercredi 21 mars 2018 à 17h18

Airbus a signé avec le gouvernement du Luxembourg un protocole d'accord (MoU) visant à créer un accord-cadre permettant d'accroître la coopération internationale à long terme dans les domaines de la cybersécurité, des technologies spatiales, des systèmes aériens sans pilote et des voilures tournantes.

A l'occasion d'une visite d'Etat en France de leurs Altesses royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, qui ont également visité le site Airbus à Toulouse, les deux parties se sont accordées pour renforcer la collaboration industrielle et développer des partenariats de recherche. Dans le domaine de la cybersécurité, du renseignement et de la formation, Airbus s'associera avec le Cybersecurity Competence Center (C3) du Luxembourg, un partenariat public-privé, en vue de fournir aux acteurs économiques des compétences en matière de renseignement, et une expertise en matière de cybersécurité, ainsi que des installations de test et de formation. Airbus a également accepté d'étudier la possibilité d'un partenariat à long terme avec LuxTrust, autorité de certification public-privé et prestataire de services de confiance, qui émet et gère des identités numériques avec un niveau de sécurité et de conformité élevé. Airbus continuera par ailleurs à développer sa collaboration avec GIE Incert. Dans le secteur spatial, Airbus et le gouvernement du Luxembourg définiront des domaines de coopération pour la future économie spatiale.

Dans le secteur des voilures tournantes, Airbus deviendra le partenaire privilégié des entreprises basées au Luxembourg et définira des orientations pour une nouvelle coopération élargie, qui concernera également les activités de recherche et de développement.

Cette collaboration avec Airbus s'inscrit dans la perspective des Lignes directrices de la défense luxembourgeoise à l'horizon 2025, qui définit le cadre du développement de la défense du Luxembourg, a déclaré Etienne Schneider, Vice-Premier ministre et ministre de l'Economie et de la Défense du Luxembourg. A travers cet accord, nous élaborons une stratégie pour l'industrie, l'innovation et la recherche dans le but d'associer le tissu économique du Luxembourg au renforcement des capacités de défense, afin de répondre aux priorités de développement de l'Otan et de l'UE dans ce domaine.

L'accord prévoit également la fourniture par Airbus de sessions de formation destinées aux entreprises basées au Luxembourg et susceptibles de devenir des fournisseurs potentiels. Une délégation de hauts représentants d'importants fournisseurs luxembourgeois a participé aujourd'hui à une séance de formation spécifique dans les locaux d'Airbus à Toulouse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU