Akka : du nouveau

Akka : du nouveau©Boursier.com

Boursier.com, publié le mercredi 24 février 2021 à 18h18

AKKA Technologies, leader européen du conseil en ingénierie et des services de 'R&D' dans le domaine de la mobilité, et Avianor, filiale de la division Aéronautique et transport Terrestre de DRAKKAR, ont débuté leur collaboration en mai 2020 dans le but d'offrir aux compagnies aériennes une solution de conversion cargo d'A330 permettant l'emport de fret en cabine. Depuis la publication de la dernière règlementation en octobre 2020, AKKA et Avianor ont uni leurs efforts afin de se conformer aux exigences nécessaires en vue d'obtenir le STC (Certificat de Type Supplémentaire) de la part de l'EASA.

AKKA Technologies, leader européen du conseil en ingénierie et des services de 'R&D' dans le domaine de la mobilité, et Avianor, filiale de la division Aéronautique et transport Terrestre de DRAKKAR, ont débuté leur collaboration en mai 2020 dans le but d'offrir aux compagnies aériennes une solution de conversion cargo d'A330 permettant l'emport de fret en cabine.
Depuis la publication de la dernière règlementation en octobre 2020, AKKA et Avianor ont uni leurs efforts afin de se conformer aux exigences nécessaires en vue d'obtenir le STC (Certificat de Type Supplémentaire) de la part de l'EASA.

Le STC d'Avianor pour la conversion du fret sur le pont principal, obtenu auprès de Transports Canada, Aviation civile (TCCA), associé à l'expertise des ingénieurs d'AKKA ont permis à l'entreprise de répondre aux exigences de l'EASA.
Actuellement, les autorités locales de l'aviation civile permettent aux opérateurs de voler sur un avion-cargo modifié pour une durée limitée. Cette nouvelle solution (STC ref.10075624 et kit d'installation), disponible sous trois semaines, offrira aux opérateurs la possibilité d'être entièrement conformes aux nouvelles spécifications de l'EASA et leur permettra de poursuivre leurs vols jusqu'à la fin de l'année. AKKA et Avianor sont les premiers au monde à fournir la solution STC, certifiée par l'EASA, de conversion d'avion-cargo pour les cabines passagers de l'A330. Cette solution offre des capacités de déploiement immédiat aux opérateurs qui sont prêts pour cette conversion.

"Travailler en partenariat avec AKKA depuis plusieurs mois, pour réussir à obtenir le tout premier certificat STC de ce type de l'EASA, nous permet de répondre aux besoins des opérateurs du monde entier. Des solutions temporaires de conversion d'avions passagers en avions-cargos (conversion passenger-tofreighter) continuent d'être déployées. Cette solution certifiée par l'EASA facilite sa mise en oeuvre pour les opérateurs et prolonge considérablement sa durée, ce qui rend l'analyse de rentabilité convaincante. Cela s'intègre dans le large éventail d'options qu'Avianor peut offrir aux opérateurs de la TCCA, de la FAA et de l'EASA", a annoncé Matthieu Duhaime, président et directeur de l'exploitation d'Avianor.

"Ce STC est le résultat des expertises associées d'AKKA et d'Avianor et démontre notre volonté et notre capacité d'accompagnement de l'industrie du transport aérien en apportant la solution pragmatique attendue par le marché. Ce premier succès ouvre la voie à de nouvelles collaborations fructueuses et créatrices de valeur pour nos clients", a ajouté Pierre-Yves Lazies, Vice-Président de l'Aviation chez AKKA France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.