Albioma cède son activité méthanisation à Evergaz

Albioma cède son activité méthanisation à Evergaz©Boursier.com

Boursier.com, publié le lundi 10 décembre 2018 à 21h16

Biométhanisation Partenaires, société commune d'Evergaz et Meridiam, renforce sa présence en France en faisant l'acquisition de la filiale Methaneo du Groupe Albioma, producteur d'énergie renouvelable indépendant dans la biomasse thermique et le photovoltaïque. "Ces acquisitions s'inscrivent parfaitement dans la vision d'Evergaz de constituer une plateforme de compétences spécialisées dans la détention et la gestion de centrales biogaz en France et en Europe. Evergaz se réjouit de travailler avec les partenaires locaux des trois unités pour que ces sites répondent pleinement aux enjeux économiques, environnementaux et sociaux des territoires sur lesquels ils sont implantés", indique Alain Planchot, Président Directeur Général d'Evergaz.

D'une puissance de 3,2 MWe, les 3 unités de méthanisation agricole (Tiper, Capter et Sainter) exploitées par Methaneo sont situées dans les régions de la Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

"Les 3 unités de Methaneo, mises en service depuis 2013, représentent une production annuelle de l'ordre de 20 GWh. Ce niveau a pu être atteint grâce à l'implication des équipes et aux améliorations des procédés industriels mis en oeuvre sous l'impulsion d'Albioma. Aujourd'hui, nous nous réjouissons du rachat de Methaneo par Evergaz et Meridiam, au travers de Biométhanisation Partenaires, qui permettra la création d'un acteur moteur du développement de la filière méthanisation en France", indique Frédéric Moyne, Directeur Général d'Albioma.

Avec ces acquisitions, le portefeuille français d'Evergaz comprend dorénavant 9 unités de méthanisation, dont une en construction. En ajoutant l'Allemagne et la Belgique, Evergaz détient et exploite désormais 14 centrales biogaz, pour 28 MWe, soit 7.000 Nm3/h de biométhane et 626 GWh PCS produits chaque année. Evergaz vise à l'horizon 2022 un objectif de production annuelle d'énergie biométhane de 120 millions Nm3, une puissance installée de 64 MWe et le traitement de plus d'1 million de tonnes de déchets organiques par an.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.