Alibaba : coup de théâtre, l'IPO d'Ant Group suspendu à Shanghai et Hong Kong!

Alibaba : coup de théâtre, l'IPO d'Ant Group suspendu à Shanghai et Hong Kong!
Jack Ma créateur Alibaba

Boursier.com, publié le mardi 03 novembre 2020 à 15h03

Gros coup de théâtre à Shanghai ! A 48 heures du début des échanges des actions Ant Group en Chine, le 'Shanghai Stock Exchange' a décidé de suspendre l'IPO de la filiale d'Alibaba en raison de changements dans l'environnement réglementaire. La bourse chinoise n'a pas fourni davantage de détails, indiquant simplement que ces évolutions majeures font qu'Ant Group ne respecte pas les exigences de cotation en matière de divulgation d'informations. Cette annonce intervient toutefois après que le régulateur chinois eut averti la société de Jack Ma qu'elle ferait l'objet d'une surveillance accrue et sera soumise aux mêmes restrictions de capital et d'endettement que les banques.

Lundi, le milliardaire et fondateur d'Alibaba, ainsi que deux hauts cadres dirigeants de la société ont été convoqués pour un "entretien réglementaire" avec des représentants de la Banque centrale et des gendarmes de la Bourse, du marché des changes et du secteur bancaire, ont annoncé les autorités dans un communiqué inhabituel.

La double cotation de la principale société de paiement mobile en Chine (via Alipay) a provoqué une véritable hystérie chez les investisseurs, qui se sont rués sur les titres du groupe avant même que ne débutent les échanges officiels. L'opération était bien partie pour être celle de tous les records. Selon les sources de 'Bloomberg', des investisseurs institutionnels auraient par exemple acquis des titres sur le marché gris au prix unitaire de 120 HK$, soit 50% de plus que le cours fixé pour l'introduction !

Ant Group vient d'annoncer que son listing à Hong Kong était également suspendu à la suite de la décision de la Bourse de Shanghai.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.