All Nippon Airways commande 38 avions à Boeing et Airbus

All Nippon Airways commande 38 avions à Boeing et Airbus©Boursier.com

Boursier.com, publié le mardi 29 janvier 2019 à 10h54

Pas de jaloux. La compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) annonce une commande de 38 avions auprès de Boeing et d'Airbus. Le transporteur nippon va acquérir 18 A320neo dans le cadre d'un contrat évalué à 1,99 milliard de dollars au prix catalogue, ainsi que 20 B737 MAX pour un montant théorique de 2,3 milliards de dollars. ANA dispose aussi d'une option sur 10 737 MAX supplémentaires. Les livraisons sont prévues entre 2021 et 2025.

Il s'agit de la première commande décrochée par Boeing au Japon pour le dernier modèle de sa famille 737, la plus vendue de sa gamme. Elle intervient au moment où le président américain Donald Trump fait pression sur le Japon pour qu'il réduise son excédent commercial vis-à-vis des Etats-Unis.

Par ailleurs, ANA va acquérir 9,5% au capital de PAL, la holding propriétaire de Philippines Airlines. La compagnie japonaise a accepté de verser 95 millions de dollars pour reprendre une partie de la participation de la famille de Lucio Tan, le principal actionnaire de PAL Holdings. "Cet achat souligne la confiance d'ANA dans le dynamisme de la région asiatique et le grand potentiel de la compagnie nationale philippine récompensée à plusieurs reprises, ainsi que sa confiance dans le fait que le marché aérien philippin continuera à servir de leader économique pour la région ASEAN", souligne le groupe nippon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.